La Namibie en 10 jours, c’est possible! Découvrez le circuit Namibie des essentiels pour un séjour réussi!

Un road-trip en Namibie? A vrai dire, on devrait plutôt dire un 4×4-trip. L’excitation de l’inconnu, de ces paysages désertiques rougissants, montagneux, ensablés ou de savane, ça a tendance vous faire rêver, pas vrai? Des paysages uniques, des panoramas sans aucune âme qui vive, une nature sauvage et préservée… Et cerise sur le gâteau – ce pays est loin d’être encore la destination envahie par les vacanciers. C’est donc LE moment d’en profiter. La Namibie offre une vision de légende à tout voyageur ouvert à la nouveauté. Si comme moi vous ne pouvez partir que dix jours, ne croyez pas que cela n’en vaut pas la peine ou que vous devez vous contenter de n’en faire qu’une petite partie. Certes le séjour sera intense, avec une moyenne de 210km par jour. Mais ce que vous verrez sera la plus belle des récompenses. Et croyez-moi, vous mourrez d’envie d’y revenir une fois rentré en France! Alors, qu’est-ce qui vous retient?

Un choix ambitieux pour dix jours: en voir tous les highlights en quelques jours seulement. De grandes distances à parcourir en 4×4, parfois sur des pistes, parfois sur des routes. Mais surtout voir des paysages radicalement différents et tellement mémorables. Bienvenue à bord, on part!

    Jour 1: Rouler vers Etosha
    Récupérez votre 4×4 à Windhoek le midi après votre arrivée à l’aéroport et prenez la route du parc d’Etosha. Une longue route de 6 heures pendant laquelle vous pourrez vous familiariser avec la conduite à gauche et le 4×4.
    Jour 2: Etosha
    Partez à la découverte de la faune magique du parc d’Etosha: éléphants, girafes, lions, impalas, etc. Tentez d’apercevoir les big 5: éléphant, lion, rhinocéros, buffle, léopard. 
    Jour 3: Etosha
    Poursuivez votre exploration. Si vous trouvez que peu d’animaux sont visibles, arrêtez-vous plusieurs dizaines de minutes auprès d’un point d’eau et soyez patient.
    Jour 4: Etosha
    Dernier jour d’observation. Essayez maintenant de repérer de plus petits animaux: suricates, phacochères, coyottes etc.
    Jour 5: Brandberg
    Une région rocheuse aux couleurs et aux formes uniques. Prenez le temps de visiter le site de la White Lady avec un guide et découvrez le passé de la région.
    Jour 6: Swakopmund
    Rendez-vous dans la ville namibienne au look munichois, vestige de la courte présence prussienne dans la région. Visitez son désert avec un guide: il vous montrera les stratégies de survie de la faune et de la flore dans cet imposant désert.
    Jour 7: Swakopmund
    C’est le moment de se dépasser. Chevauchez votre quad et partez à l’assaut des dunes de sable. Expérience incroyable au programme…

    En savoir plus: lire Faire du quad dans les dunes à Swakopmund

    Jour 8: Sossusvlei
    sur la route, faites une pause à Solitaire à la station essence à renommée mondiale. Puis une fois arrivé à Sossusvlei, escaladez une dune et attendez patiemment le coucher de soleil. Mythique.
    Jour 9: Sossusvlei
    Après un lever de soleil que vous n’êtes pas prêt d’oublier façon Mars, direction le canyon de Sossusvlei pour une petite balade à l’ombre.

    En savoir plus: lire Voir le soleil se lever à Sossusvlei

     

    Jour 10: Retour à Windhoek
    Une longue route pour vous permettre de retrouver la capitale, qui vous fera passer du désert à la plaine en passant par les montagnes. Rendez votre 4×4 et installez vous confortablement au restaurant, avec votre cidre Savanna Dry pour une dernière soirée.

    Le plein de conseils avisés Namibie

    Conseil #1: les distances peuvent être grandes et les routes souvent de mauvaise qualité. Ne prévoyez donc pas de rouler à toute berzingue, d’autant plus que votre lit sur votre toit de 4×4 vous ralentira.

    Conseil #2: pas de station essence à tous les kilomètres, mais dans les villes principales. Vérifiez bien avec le loueur quelle autonomie vous offre votre 4×4 et s’il est équipé d’un double réservoir (120 litres).

    Conseil #3: customisez au maximum votre séjour (si vous rêvez de désert, passez plus de temps à Swakopmund et Sossusvlei; si vous êtes plus safari, priorisez Etosha).

    Conseil #4: même si comme moi vous adorez les safaris et observer les animaux dans leur environnement naturel, je peux vous assurer qu’après 3 jours, vous aurez envie de faire autre chose que du safari.

    Conseils avisés pour louer votre 4×4 ici: 5 bonnes raisons de louer un 4×4 en Namibie.

    Conseils avisés pour vos bagages ici: 10 choses essentielles à emporter pour la Namibie.

    Votre vol vers la Namibie

    Compter 700-900€ sur compagnie régulière Lufthansa ou South African Airways. Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

    C’est à vous

    Et vous, envie de partir en Namibie? Combien de temps? Quel parcours?

    Ou bien vous en revenez? Qu’avez-vous fait? Commentez!

    Pour aller plus loin, lisez aussi