Café Pushkin Moscou

MA RECO:     ★ ★ ★ ★ ★


A Moscou, derrière la ravissante façade de cet hôtel particulier, c’est un voyage dans le temps qui vous attend. Serveurs en queue de pie, décoration façon XVIIIème, que vous soyez à la librairie ou dans le salon privé du Café Pouchkine, vivez la magie d’un dessert fin, accompagné de son unique thé Pushkin. Une pause gourmande purement moscovite et tellement inoubliable. 

Une pâtisserie digne des plus grandes oeuvres d’art

Il faut être gourmand pour se rendre au Café Pouchkine. Qu’est-ce que le chef français de la maison vous aura préparé aujourd’hui? La liste des plats est longue, mais celle est desserts est irrésistible. Que prendrez-vous pour le goûter? Si comme moi vous aimez les surprises, commandez l’inconnu: Dessert Pouchkine et Thé Pouchkine. Quoi de plus mystérieux?

Dessert Pouchkine accompagné de son thé Pouchkine

Dessert Pouchkine accompagné de son thé Pouchkine

Le dessert Pouchkine est un trésor de pâtisserie. Si on devait le décrire, on dirait: dôme génoise nappé de chocolat noir fourré aux amandes effilées croquantes et sorbet framboise, sur lit de crème anglaise vanille Bourbon et sirop d’abricot. On comprend bien pourquoi il a été résumé en Dessert Pouchkine sur la carte! Quand au thé Pouchkine pour l’accompagner? Un thé russe légèrement bergamoté, qui se marie à merveille avec ce dessert.

Délicatement, la cuiller fend le dôme. En se scindant, le toit s’affaisse légèrement. Surprise, le fuchsia de la framboise qui était caché à l’intérieur, presque prétentieux, se laisse envahir par le coulis orangé.

Sur la langue, c’est une saturation de saveurs: l’acidulé de la framboise et de l’abricot, le croquant des amandes, le moelleux de la génoise, la chaleur du chocolat, la douceur de la vanille, et le glacé du sorbet. Boum!

Une décoration soignée pour voyager dans le temps

Pouchkine est à la Russie ce que Victor Hugo est à la France: un trésor national. Le Café Pouchkine, c’est le trésor moscovite. A travers cet escalier monumental dominé par deux chats siamois sculptés, vous voyagez dans le temps. Passez une harpe géante et vous arrivez dans la librairie. Un univers studieux, réhaussé par la chaleur du bois. Toute la hauteur sous plafond de quatre mètres est occupée par des colonnes de livres anciens. Les tables à la nappe repassée sont organisées autour des fenêtre, offrant une lumière contrastant avec cet univers de bois acajou foncé.

Un luxueux regard sur la ville

Les serveurs, avec leur livrée bordeaux à queue de pie, vous servent à table. Votre théière est posée non loin sur un guéridon. Sans même lui faire signe, il viendra de lui-même la garnir du breuvage bergamoté. Qu’il est bon de se sentir autant choyé. Les vapeurs chaudes d’un thé sous le nez, un délicieux gâteau fondant sur la langue, le regard rivé sur l’avenue recouverte progressivement de lourde neige, il ne faut finalement pas grand chose pour se sentir autant privilégié…

Conseils pour Moscou, Russie

Comment y aller

Rien de plus simple: Paris-Moscou est une destination fréquente d’Air France ou des compagnies allemandes (via Francfort), et souvent en promotion sur Air France. Un prix moyen de 350-400€ l’aller retour en éco. Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

Comment y circuler

A Moscou, c’est le métro que vous devez choisir. Des stations dignes des plus grands musées avec ses oeuvres d’art, et un service fiable, très rapide, et tellement peu cher (moins de 0.50€ le billet).

Comment y accéder

Metro Pushkinskaya ou Tverskaya. A l’entrée du Café Pouchkine, on vous demandera l’objet de votre visite. Précisez que vous venez pour le gouter et demandez à être placé à la Bibliothèque (Library). Vous descendrez l’escalier pour laisser votre manteau au vestiaire et prenez place au premier étage en bord de fenêtre – vous ne serez pas déçu.

Où dormir

Mon conseil: séjournez au centre de la ville, proche du Kremlin. Le Veliy Hotel avec vue sur les étoiles du Kremlin est d’un bon rapport qualité prix avec une situation idéale, à 200 mètres de la place rouge. Choisissez une petite chambre pour avoir vue sur le Kremlin et éviter le bruit de la grande avenue passagère. Moscou est une ville onéreuse, sachez-le. En 2016, le taux de change est favorable à la zone euro, profitez-en!

C’EST À VOUS!

Vous y êtes allé ou vous prévoyez de vous y rendre? Quelle pâtisserie avez-vous dégusté? Racontez.

Pour aller plus loin, lisez aussi