Le plus grand musée de Russie, l’Hermitage, vous ouvre ses 1,001 trésors!

 

Il fait partie de ces palais dont le nom est connu de tous. L’Hermitage est aujourd’hui le plus grand musée de Russie. Des milliers d’oeuvres de la momie égyptienne à un tableau de Picasso attendent vos yeux curieux de visiteurs. Alors déposez votre manteau au vestiaire, prenez votre appareil photo et c’est parti pour la visite guidée!

 

 

Un voyage dans la Russie impériale dès votre arrivée

 

Ca y est, vous y êtes vraiment. Cet escalier monumental paré d’or, de blanc et de pourpre, est un appel à voyager dans le temps. Marche après marche, vous semblez remonter les siècles et vous enfoncer dans les méandres de l’histoire. Jusqu’où vous emmènera ce voyage?

 

Escalier monumental de l’Hermitage

 

 

Le poids de l’histoire vous rend-il plus pesant, ou au contraire n’a-t-il pas tendance à vous alléger?

 

S’enfoncer dans les méandres de l’Histoire.

 

 

 

Un voyage dans le temps et autour du monde

 

L’Hermitage présente une collection d’antiquités impressionnante, et chaque continent est représenté. Europe, Egypte, Asie, Amériques – votre voyage autour du monde, se complètera par un voyage à travers les âges et les civilisations.

 

 

 

Voyager à travers les âges et les civilisations.

 

Léonard de Vinci, Femme nue

 

Une impressionnante collection d’art contemporain et moderne

 

C’est ce qui m’a le plus surpris au palais de l’Hermitage: une riche et impressionnante collection d’art du XXème siècle. Je ne m’y attendais pas du tout, et encore moins à devoir remettre mes trois épaisseurs de manteau et mon bonnet pour m’y rendre. Cette partie du musée se trouve de l’autre coté de la place, dans ce qui s’appelle General Staff Building – bâtiment des officiers.

Repassez les contrôles de sécurité, présentez votre billet, déposez votre manteau au vestiaire et hop! Au programme dans cette partie:

  • art contemporain et un peu d’art moderne, Matisse, impressionniste et une collection de Picasso primitifs
  • faience et vaisselle
  • quelques oeufs de Fabergé (la majorité des oeufs de la famille impériale sont au musée Fabergé de Saint Petersbourg, trois sont à Moscou au musée de l’Armurerie du Kremlin)

 

Salle des Matisse

Salle des Matisse

 

 

 

Soyez fou: perdez-vous!

 

Peut-être aurez-vous la chance de vivre ce qui m’est arrivé? Après avoir exploré la salle des momies, je ne sais pas ce que j’ai fait, mais je me suis littéralement perdu dans les couloirs. Vous savez, ce moment où vous vous trouvez à une intersection de couloirs et que vous devez choisir entre aller à gauche, ou à droite, mais que ni l’un ni l’autre ne vous donne d’indice pour savoir lequel est le bon. Un moment de flottement léger, où on finit par être littéralement bloqué?

 

Couloir de l’Hermitage – perdu?

 

Après 10 minutes de tâtonnements et un escalier, j’ai par hasard réussi à me retrouver dans la partie asiatique des antiquités du musée! Ouf! J’ai trouvé ce moment particulièrement intéressant – fini les dorures, le pourpre et le marque dans ces couloirs: un vieux lino beige, des murs bleu clair décrépis – la sensation d’avoir totalement changé d’endroit!

Ca vous est déjà arrivé à vous aussi de vous perdre dans un musée et d’en découvrir les coulisses?

 

Couloir de l’Hermitage – perdu?

 

 

CONSEILS POUR l’Hermitage et Saint-Pétersbourg, RUSSIE

 

COMMENT Y ALLER

 

Rien de plus simple: Paris-Saint Petersbourg est une destination fréquente d’Air France ou des compagnies allemandes (via Francfort), et souvent en promotion sur Air France ou KLM. Un prix moyen de 350-400€ l’aller retour en éco. Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

RUS_2304_opti

VOTRE RÉDUCTION DE TRAIN

 

Sinon, faites comme moi: visitez Moscou et Saint Petersbourg avec un vol multi-desination et le train: commencez par Moscou ou Saint-Pétersbourg, puis changez de ville à bord du Sapsan avec réduction de 5%, puis repartez vers chez vous.

 

COMMENT réserver vos billets pour le musée

 

Cour du palais

Achetez vos billets directement dans le musée. Pas besoin de les acheter en avance sur internet. Comptez 700 RUB (environ 10€) pour un billet vous laissant accéder à toutes les salles (le billet est moins cher pour les Russes: 300 RUB). A noter: le premier jeudi de chaque mois, la visite est gratuite pour tous, que vous soyez Russe ou étranger.

La longueur de la file d’attente dépendra de la saison. En février pendant une tempête de neige, je n’ai attendu que 10 minutes. Pensez à visiter le matin juste après l’ouverture: moins de monde et plus de temps pour tout voir. Comme vous n’avez qu’un seul billet pour les deux parties du musée, si vous aimez l’art et l’archéologie, prévoyez comme moi 4 heures pour visiter le musée dans son ensemble.

 

COMMENT vous rendre au Palais de l’Hermitage

 

Metro Admiralteiskaya, puis 5 minutes à pied. Vous ne pouvez rater l’entrée: juste en face de la colonne de la grande place.

 

OÙ DORMIR

 

Mon conseil: séjournez au centre de la ville. L’Hotel 1913 est un excellent choix: il est proche du métro Sadovaya, à 150m à pied de la cathédrale Saint Isaac, et à 20 minutes à pied de l’Hermitage. Vous serez au palais de l’Hermitage en 15 minutes à pied. Le buffet de petit déjeuner est copieux et vous calera pour toute la journée. Vous pourrez fondre pour leurs authentiques blinis au fromage frais tartinés de confiture! Mon petit plaisir: boire un thé en regardant la neige tomber par la fenêtre de ma chambre.

 

pack_russia_opti

Votre visa pour la Russie

Eh oui, pour aller en Russie, si vous êtes ressortissant français, vous devrez passer par la case visa. Mais pas de panique, voici 10 conseils pour obtenir votre visa sans galère et sans stress. Une check-list par étape, au jour le jour, jusqu’au jour où vous irez le chercher!

 

Lac des Cygnes à Saint Petersbourg

Lac des Cygnes à Saint Petersbourg

Une soirée inoubliable

Et pour marquer à jamais dans votre mémoire toute la magie de Saint Pétersbourg, rendez-vous au théâtre Mariinsky pour vivre le sublime ballet du Lac des Cygnes. Découvrez le récit de cette expérience sur le blog.

 

 

C’EST À VOUS!

Vous y êtes allé ou vous prévoyez de vous y rendre? L’Hermitage vous a plu? Qu’avez-vous préféré? Vous aussi, vous vous êtes perdu? Racontez.
Envie de partir? Dévorez le Lonely Planet Saint Petersbourg!

Pour aller plus loin, lisez aussi