Le Lac des Cygnes rime avec charme de la Russie. C’est à Saint Pétersbourg, par une nuit enneigée, que toute la magie s’invite dans la danse. Immersion sur les planches.
Sommaire
Ici, la magie est des plus fascinantes
En silence, les pieds effleurent le parquet de la scène. C’est une caresse, un doux contact pour s’élancer en bonds harmonieux, tout en rondeur. La pénombre de la salle ajoute un poids à la concentration de la danseuse. Dans son costume de cygne noir ensorcelé, elle progresse avec minutie et précaution devant le décor de la nuit. Au son des doux violons et des pincements de hautbois, elle s’élance. Ses petits pas de chat dansent et rebondissent. C’est un murmure, un son inaudible entre le soulier et le sol de bois. Une danse murmurée, à peine prononcée, comme si elle devait, telle une colombe, s’élever avec légèreté pour mieux toucher votre cœur.
Lac des Cygnes à Saint Petersbourg
Ses mains effleurent celles du prince, comme une étreinte avortée. Pour finalement, au détour de la scène, se retrouver et s’enlacer. Le cygne malicieux aux yeux de femme serait-il amoureux?
Lac des Cygnes à Saint Petersbourg
Le cygne aux yeux de femme serait-il amoureux?
C’est une ambiance toute particulière. Du cygne blanc se reposant doucement au bord du lac, jusqu’au cygne noir ensorceleur, elle semble cet oiseau majestueux aux mille vies issu de vos rêves. Elle ensorcèle autant la scène que le public, charme autant le prince que les yeux des spectateurs.
Un ballet iconique, tout simplement inoubliable. Comment visiter la Russie y poser ses yeux?
Une salle des plus mythiques
Le théâtre Mariinsky, situé au cœur de la ville, est l’icône des ballets et représentations de la Russie. Ses murs blancs et verts s’élèvent au milieu du carrefour de la ville. La neige a délicatement recouvert son toit tout en rondeur. A l’intérieur, à chaque étage, laissez-vous tenter par le champagne et le caviar!
A l’intérieur, comme dans un conte de fée, tout est d’or et de cristal. En arrivant quelques minutes en avance, vous pourrez profiter de l’effervescence de l’avant spectacle: musiciens qui répètent, rideaux qui bougent, spectateurs aux aguets. N’arrivez pas trop tôt, les portes pour s’asseoir n’ouvrent que 20 minutes avant le spectacle.
A l’intérieur, comme dans un conte de fée, tout est d’or et de cristal.
Contrôlez également le prix sur le site Opodo, en particulier avec les réductions permanentes de Opodo Prime.
Votre réduction de train
Sinon, faites comme moi: visitez Moscou et Saint Petersbourg avec un vol multi-desination et le train: commencez par Moscou ou Saint-Pétersbourg, puis changez de ville à bord du Sapsan avec réduction de 5%, puis repartez vers chez vous.
Comment réserver vos billets pour le Mariinsky
Évitez de passer par un revendeur à touriste. Mon conseil: achetez avant votre départ votre place pour le Lac des Cygnes sur le site officiel du Mariinsky. Ne soyez pas surpris, certains tarifs promotionnels sont réservés aux spectateurs de nationalité russe. Pour 24 à 150€, vous pourrez avoir une bonne place et vivre l’expérience. En achetant votre billet sur internet, vous obtenez un billet avec code barre qui vous permet de ne pas faire la queue à l’entrée ou aux caisses. Pratique quand on ne parle pas un mot de russe. Le taux de change en Russie versus l’euro est intéressant – votre billet ne sera très onéreux.
J’avais choisi une place parmi les moins chères au 2e balcon (2nd tier balcony) pour 24,50€ (1600 RUB): super position en face de la scène, idéale pour faire de belles photos.
Sachez que les photos ne sont pas autorisées – le flash peut distraire les danseurs qui pourraient alors se blesser. Alors si vous souhaitez en faire quelques unes pendant le spectacle discrètement, coupez votre flash et soyez aussi invisible que possible. Quand les danseurs saluent à la fin de chaque acte, vous pourrez faire des photos avec flash. Ouf…
Comment y accéder
Metro Sadovaya, puis 15 minutes à pied. Ou bien prenez un taxi, pour être sûr d’être à l’heure.
Où dormir
Mon conseil: séjournez au centre de la ville. L’Hotel 1913 est un excellent choix: il est proche du métro Sadovaya, à 150m à pied de la cathédrale Saint Isaac, et à 20 minutes à pied de l’Hermitage. Vous serez au théâtre Mariinsky en 10 minutes à pied. Le buffet de petit déjeuner est copieux et vous calera pour toute la journée. Mon petit plaisir: boire un thé en regardant la neige tomber par la fenêtre de ma chambre.
Votre visa pour la Russie
Eh oui, pour aller en Russie, si vous êtes ressortissant français, vous devrez passer par la case visa. Mais pas de panique, voici 10 conseils pour obtenir votre visa sans galère et sans stress. Une check-list par étape, au jour le jour, jusqu’au jour où vous irez le chercher!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus