Ca y est, vous vous êtes décidés d’aller en voyage au Nicaragua. Excellent choix. Un pays aux multiples facettes: environnements naturels préservés, volcans, villes coloniales authentiques, îles des Caraïbes paradisiaques. Mais que devez-vous emporter pour vivre de belles vacances sans souci? Voici une simple liste des 10 choses essentielles à mettre dans votre valise pour le Nicaragua.

 

 

1. Un (très) bon appareil photo

 

Au Nicaragua, ce qui est sûr c’est que votre appareil photo sera toujours de sortie. Entre les villes coloniales, les singes d’Ometepe et les volcans géants, vous aurez de multiples sujets pour vos photos. Pour ma part, j’ai investi dans un reflex Nikon que je ne regrette pas: le Nikon D7000 avec zoom 18-200mm. J’ai toujours été content de mes clichés. Pour recharger votre appareil photo au Nicaragua, les prises sont identiques à celles des Etats-Unis, une fiche plate à deux encoche. Vous en trouverez chez Amazon à moins de 10€. Mon conseil de grand voyageur: n’achetez qu’un seul adaptateur et branchez dessus une multi-prise française à moins de 10€. Vous pourrez y brancher vos téléphones et chargeurs d’appareils photo dans vos hôtels. Plus besoin d’acheter par 3 ou 4 les adaptateurs et ne pas savoir quoi en faire à votre retour! Ou de vous battre pour savoir qui va pouvoir se brancher en premier.

 

 

2. De la crème solaire indice 50

 

L’été, il fait chaud et humide au Nicaragua. Le soleil est très fort et peut vite vous monter à la tête. Prévoyez de quoi vous protéger et pensez à le faire régulièrement. La Crème Ambre Solaire Brume Sèche indice 50 vous offre une protection idéale, facile à appliquer, et ne vous fait pas luire comme un beignet. Ma préférée depuis 3 ans!

 

 

3. Une assurance santé / accident

 

Le Nicaragua n’est pas aussi développé que la France ou le Canada, alors soyez prévoyant. Une assurance accident rapatriement est un must. Souvent, ces assurances sont inclues dans votre carte bancaire, en particulier à partir du niveau Gold. Sinon, souscrivez à une carte American Express Gold pour bénéficier des assurances incluses (première année gratuite).

 

 

4. Du matériel de plongée

 

Si vous vous rendez à San Juan del Sur, Big ou Little Corn Island, prévoyez dans vos bagages votre masque et votre tuba. Hygiénique et adapté, il saura vous permettre de vous régaler pendant les sorties snorkeling. Sur Little Corn, requins coraux et raies seront au programme! Pour le masque, j’ai choisi le Cressi Big Eyes qui me permet une vision incroyable sous l’eau, non encombrée par le plastique du masque.

 

 

5. Plusieurs bonnes chaussures

 

Les volcans auront raison de vos plus beaux souliers! Des chaussures confortables qui serrent bien la cheville sont indispensables si vous décidez de vous aventurer au sommet des volcans, en particulier le Maderas sur l’île centrale d’Ometepe. Nous y avons laissé une paire de chaussures de rando en raison de la pluie, la boue et les pierres… N’hésitez pas à investir dans une bonne paire type Quechua de Décathlon.

 

 

6. Un K-Way

 

Quand vous montez, vous rencontrerez les pluies d’altitude. Ne vous laissez pas surprendre et soyez équipé. Pensez aussi à couvrir votre sac à dos pour le laisser au sec. Pour cela, un poncho est particulièrement adapté. Et peut importe votre look… Un Quechua de Décathlon est une bonne protection, pour un faible encombrement.

 

 

7. Une Go-Pro

 

A utiliser en plongée, en snorkeling, la GoPro vous permettra de garder un souvenir de ces moments où on ne peut pas toujours emporter son appareil photo. Idéal pour photographier ou filmer ces majestueuses raies!

 

 

8. Un guide assimil espagnol

 

Le guide de conversation espagnol du Lonely Planet est un très bon outil. Profitez de l’avion pour vous familiariser avec quelques phrases et les apprendre. Les locaux parlent rarement anglais, mis à part dans les hôtels, et vous devrez systématiquement négocier avec les chauffeurs de taxi et comprendre les chauffeurs de bus. Sinon, vous risquez d’y laisser votre porte-monnaie ou votre journée en ratant l’arrêt de bus. ¿Entiendes?

 

 

9. Des medicaments et de l’anti-moustiques

 

L’eau ne sera pas des plus amicales pour votre estomac, tenez-vous le pour dit. Prenez le soin de prévoir médicaments de secours classiques comme le Paracetamol, et l’armada instestinal (Loperamide, Smecta etc). Dans tout le Nicaragua, pensez aussi à l’anti moustique. Insect Ecran spécial zones infestées disponible en pharmacie est une très bonne protection. Faites attention: il diminuera la force de protection de votre crème solaire.

 

 

10. Du temps

 

Les distances ne sont pas forcément longues au Nicaragua, mais les voyages en bus scolaire jaune américain sont longs et ennuyeux. Prévoyez plus de temps qu’annoncé pour vos voyages et profitez-en pour bouquiner ou discuter avec les locaux si vous en avez l’envie!

 

 

C’est à vous!


J’ai oublié un truc? Ajoutez le numéro 11! Vous partez bientôt ou envie d’en savoir plus, dévorez le Lonely Planet Nicaragua (en anglais)!

Pour aller plus loin, lisez aussi