pont suspendu de Monteverde

Adrénaline des tyroliennes garantie à Monteverde: la célèbre Superman de 900m de long vous fera frissonner.

Monteverde, c’est la région préservée du Costa Rica où la forêt primaire est reine. Elle envahit des centaines d’hectares, laissée totalement vierge, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Canopées émeraudes à perte de vue, colibris, paresseux – pour ce ne citer qu’eux, se laisseront peut-être observer pendant votre passage. Mais à Monteverde, c’est aussi l’aventure qui vous attend. A Santa Elena, dans la réserve Selvatura, vous pourrez vivre des sensations fortes: 10 tyroliennes au-dessus de la canopée, et pour finir, la Superman – 900 mètres de long à 35km/h, accroché par le dos, les bras dans le vide. Inoubliable!

 

A Monteverde, vous volerez comme Superman

Ssssssssssssss! La poulie lancée à plein régime fait siffler les câbles d’acier. Les bras ballants, à l’horizontale au dessus de la cime des arbres de la forêt primaire, la sensation est totalement inhabituelle. A gauche et à droite, ce n’est que le ciel au dessus de vous. Jamais auparavant vous n’avez ressenti cette sensation de vue du dessus et de glisser dans l’air. Votre vision se floute quand vous percez un nuage. Votre visage s’humidifie au contact des gouttes en suspension dans l’air. Rarement par le passé vous avez eu la sensation d’être aussi fortement au contact de la nature, seul.

Vue de la canopée du dessus, Monteverde, Costa Rica

Vue de la canopée du dessus, Monteverde, Costa Rica

 

En écartant les bras, vous vous rendez compte que ce n’est pas un homme qui plane au dessus de cette canopée, mais bel et bien un oiseau. Le vent glisse sous vos bras et semble presque vous soutenir. Et si vous pouviez vous détacher de cette poulie et prendre votre liberté dans les airs, poussé par cette impulsion nouvelle? S’agirait-il d’un frisson bénéfique?

Vue de la canopée du dessus, Monteverde, Costa Rica

Vue de la canopée du dessus, Monteverde, Costa Rica

Arc en ciel sur la canopée du dessus, Monteverde, Costa Rica

Arc en ciel sur la canopée du dessus, Monteverde, Costa Rica

Les 900 mètres parcourus semblent durer une éternité. Et pourtant, une fois arrivé, on a bien envie de faire demi-tour et de recommencer, comme si vous n’aviez pas eu le temps de vous rendre bien compte du paysage et des sensations. Vous vous souvenez pourtant de votre appréhension avant de prendre le départ, les jambes tremblantes à la vue de ce câble d’acier qui se perd dans l’infini des cimes des arbres. Quand on a soulevé vous jambes pour vous accrocher à la poulie et que vous confiez le contrôle de l’aventure à d’autres. Concentrés, c’est à toute vitesse qu’ils cliquent les mousquetons et vous ont préparé. Mais vous avez tenu bon et vécu un des plus majestueux moments de votre vie. Si seulement un oiseau pouvait remonter le temps… Pourquoi pas vous?

Je vous propose de découvrir Jamie, qui a publié sur YouTube une superbe vidéo de l’expérience. C’est exactement ce qui vous attend à Monteverde! Je penserai de mon coté la prochaine fois à charger ma GoPro avant… 🙁

 

A Monteverde, vous parcourez aussi la canopée sur des passerelles d’acier

 

Superman, c’est une aventure digne de frissons, sur les tyroliennes. Mais vous pouvez aussi profiter du parc et de sa canopée sur les nombreuses passerelles qui vous feront passer au travers de la cime des arbres. Au milieu des effluves d’humidité de la forêt, les passerelles semblent se perdre dans l’horizon. Une étrange sensation où vous aurez la chance de vous trouver aux premières loges du spectacle de la nature. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir colibris, toucans ou paresseux!

La balade se finit par le vivarium où vous pourrez observer des serpents et amphibiens. Miam!

Vue de la canopée depuis la passerelle

 

CONSEILS POUR Monteverde, Costa Rica

COMMENT ALLER à Monteverde

Rien de plus simple: Paris-San Jose est une destination fréquente d’Air France ou de KLM, parfois via Panama city, ou des compagnies américaines (avec escale aux USA – attention dans ce cas ESTA nécessaire). Un prix moyen de 600-900€ l’aller retour en éco. Entrez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

Pour vous déplacer au Costa Rica, vous pouvez utiliser des bus locaux qui relient San Jose aux principales villes du pays. Les bus sont confortables et assez bon marché. Si votre budget vous le permet, louez un 4×4 sur place. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, passez par un comparateur comme Carigami – un super opérateur basé en France qui vous aide à trouver moins cher parmi tous les loueurs. Vous pouvez même regarder en ligne et finir votre réservation par téléphone si vous le souhaitez. Ultra disponibles, et de bon conseil pour dénicher les bons plans en faisant jouer la concurrence et les assurances, Carigami vous fera économiser quelques euros pour votre location de voiture.

Vous pourrez voir ce type de paysage depuis la voiture:

 

COMMENT vivre l’aventure Superman à Monteverde

Dans le village, vous trouverez nombre d’agences qui proposent des aventures nature dans la région de Monteverde. Il s’agit de parcs privés qui ont aménagé des parcours dans la forêt vierge et des ziplines / tyroliennes sur le parcours. Il est rare que le parc soit complet, aussi il n’est pas nécessaire de réserver avant de vous y rendre. Le parc que j’ai fait s’appelle Selvatura Park, il est situé à 10 minutes de bus du centre ville de Santa Elena et il est très facile de s’y rendre. Demandez à votre hôtel de vous faire inscrire sur la liste du « ramassage scolaire » du parc et un bus passera vous prendre à 10h30 pour vous y emmener. C’est gratuit et les navettes y sont régulières.

 

Que faire une fois arrivé au parc Selvatura de Santa Elena

Faites la queue à la caisse – et vous verrez que vous ne serez pas les seuls! Plusieurs types de packages sont proposés à Selvatura Park. Nous avions choisi le package Xtreme Adventure qui inclut balade à pied sur les ponts suspendus au-dessus de la canopée (suspension bridges) + Ziplines + Superman. Le coût est de 75$ par adulte auquel il faut ajouter 10$ de Superman qui n’est pas inclus dans le package. Vous aurez un équipement spécial pour le réaliser. Cette activité peut vous paraitre chère mais elle en vaut totalement le prix: 1h30 de balade sur les ponts suspendus au dessus de la jungle suivie de 10 ziplines de 300-600m puis finir par le Superman de 900 mètres de long – c’est la zipline la plus longue du continent américain!

MON CONSEIL: commencez par le Suspension bridges tour puis finissez par les ziplines. Les ziplines sont plus dans les hauteurs de la foret afin de vous permettre d’avoir continuellement de l’élan de zipline en zipline. Plus vous êtes haut, plus il pleut. Vous finirez donc l’aventure totalement trempé. La meilleure chose à faire ensuite est de rentrer à votre hôtel pour vous doucher et vous réchauffer.

 

Comment s’habiller pour faire l’aventure

A Monteverde, au niveau de la canopée, il pleut 80% des jours de l’année. Et le soleil perce donc rarement. Prévoyez une polaire et un poncho ou un K-way pour vous protéger. Je suis de nature plutôt frileuse, je portais K-way et short, et j’ai fini l’aventure totalement trempé en claquant des dents…

 

COMMENT ACCÉDER à Santa Elena, Monteverde

C’est long et compliqué, sincèrement. Santa Elena est un village au milieu des montagnes et des forêts de Monteverde. On y accède par des chemins de terre remplis de nids de poule et de boue. Il vous faudra un 4×4 et beaucoup de temps pour faire le trajet. Ne faites pas comme nous à sous-estimer le temps de trajet – nous avons du finir la route en pleine nuit sur ces petits chemins étroits. Vous pouvez également vous y rendre en bus depuis San Jose. Compter 5-6 heures de trajet – très inconfortable…

Vous pouvez obtenir votre 4×4 directement à l’aéroport de San Jose à votre atterrissage. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, passez par un comparateur comme RentalCars – un super opérateur européen qui vous aide à trouver moins cher parmi tous les loueurs. Plutôt que de passer par le loueur en direct, RentalCar vous fera économiser quelques euros pour votre location de voiture. Pensez également à payer avec une Visa Premier, American Express Gold ou Mastercard Gold afin de ne pas avoir à prendre l’assurance franchise chez le loueur de voiture (elle est offerte avec votre carte bleue en cas de dommage).

 

OÙ DORMIR à Santa Elena, Monteverde

Mon conseil: séjournez au centre de la ville. Faute de réservation prévue, nous avons trouvé une chambre à l’auberge Sloth Backapacker de Santa Elena. C’est un bon deal pour des prix raisonnables: lit en dortoir à 15$ ou chambre avec salle de bain pour 45$. Une cuisine est à dispo pour vous faire votre diner et votre petit déjeuner. Plusieurs supérettes se trouvent dans le village à proximité. Je vous conseille de réserver votre chambre à l’avance.

 

Où manger à Santa Elena

Mon coup de coeur: le Paz y Flora Restaurante qui se trouve à la sortie de la ville. Un restaurant végétarien délicieux aux prix raisonnables, et le meilleur banana cake du pays pour le petit déjeuner. Un délice!

C’EST À VOUS!


Vous partez bientôt ou envie d’en savoir plus, dévorez le Lonely Planet Costa Rica!
Vous y êtes allé? Vous avez fait les ziplines et le Superman? Partagez votre histoire!

Pour aller plus loin, lisez aussi