MA RECO:     ★ ★ ★ ★ ★


Vous aimez lire? Vous aimez lire en voyage? C’est vrai qu’entre l’avion, les attentes, les escales, et les moments détente à la piscine, les occasions sont nombreuses de dévorer le dernier livre dont vous rêviez  En voyage, j’ai choisi la Kindle d’Amazon: légère, robuste, économe, et à seulement 129.99€. Vous allez vite savoir comment ce petit outil m’est vite devenu indispensable, et mes petits trucs pour vous permettre de lire encore plus gratuitement… 

Friands de lecture – bienvenue!

Kindle – ça sonne étrange, et pourtant c’est une véritable invitation. Cette petite boite électronique devient vite un superbe outil totalement dévoué aux lecteurs passionnés. Elle tient bien dans la main tant elle est légère avec ses 200 grammes (soit moins que la plupart des livres de poche) et sa finesse (à peine aussi épais qu’un crayon de bois). Mais son secret invisible c’est son stockage – imaginez que dans un seul appareil vous pouvez insérer près de 2000 livres. Pas utile? Vous verrez que cela vous rend bien service quand vous commencez un livre avec lequel vous n’accrochez pas. Pas besoin de doubler ou tripler le poids pour avoir tant de lecture possible.

Lire gratuitement avec la Kindle

Une Kindle vous coûtera une centaine d’euros, un achat bien vite amorti car vous pouvez télécharger gratuitement des livres. Tous les livres libres de droits d’auteurs se téléchargent et se lisent gratuitement: Dumas, Montaigne, Hugo, Voltaire etc sont totalement gratuits. Alors qu’acheter le livre papier vous coûtera 6 à 7 euros pour chaque livre. Au vingtième livre, ça y est, votre Kindle sera remboursée. Vous pourrez aussi trouver gratuitement des ebooks sur le site internet du Projet Gutenberg et les passer sur la Kindle. De manière illégale, vous pourrez aussi trouver sur des forums ou des torrents, des ebooks normalement payants sur Amazon.

Lire dans la nuit ou au soleil

Contrairement à une tablette classique, la Kindle ne possède pas de revêtement brillant sur sa surface. Même en plein soleil, vous bénéficiez d’une lecture fluide, sans faire mal aux yeux. Parfait quand vous êtes au bord de la piscine. Grâce au rétroéclairage, vous pouvez également lire dans le noir. Parfait quand vous êtes dans l’avion et que les lumières s’éteignent.

Autonomie record

La Kindle charge en une nuit pour une autonomie jusqu’à 8 semaines. Et ce n’est pas de la pub, c’est vrai. Une seule charge et tout fonctionnera parfaitement pendant un séjour de quinze jours-trois semaines à l’autre bout de la planète.

feature-readslikeabook._CB302894235_

Connexion wifi partout

La Kindle se connecte facilement au Wifi (attention non compatible avec les WEP2 Entreprise). Cela vous permet de synchroniser vos livres, télécharger de nouveaux ebooks et même d’utiliser le navigateur internet intégré. Si pour vous la connexion est importante, optez pour le modèle 3G: connexion 3G gratuite dans tous les pays du monde.

Synchronisation avec votre smartphone

Si vous téléchargez l’appli Kindle pour votre smartphone, Kindle synchronisera automatiquement la dernière page de lecture pour chaque livre lorsque vous fermerez la Kindle. NB: vous aurez besoin d’être connecté au Wifi pour cela. Ouvrez l’appli Kindle sur votre smartphone, sélectionnez le livre à synchroniser, puis une pop-up vous proposera automatiquement de vous emmener à votre dernière page lue.

Comment envoyer des livres sur votre Kindle

Le moyen le plus courant est de visiter la page boutique Amazon depuis sa Kindle et de télécharger les livres. Les payants seront facturés. Si vous bénéficiez d’Amazon Premium (abonnement annuel), vous pouvez télécharger de nombreux livres payants sans qu’ils vous soient facturés individuellement. L’autre technique que j’aime tout particulièrement est l’envoi via email. Voici comment faire:

  1. Créez une adresse email @kindle.com
  2. Téléchargez un ebook gratuit via Gutenberg par exemple
  3. Controlez que le format sera supporté par Kindle (principalement Mobi, HTML, RTF, Word, PDF)ù
  4. Autorisez l’adresse mail d’envoi dans vos paramètres Kindle
  5. Envoyez un mail vers votre adresse mail Kindle avec le fichier livre en PJ
  6. Allumez votre Kindle, connectez-la au Wifi. L’ebook se téléchargera automatiquement sur votre Kindle.

Un moyen facile et rapide de stocker des heures de lecture pour votre voyage.

Dictionnaire interactif

Un nouveau mot que vous ne comprenez pas? Appuyez longuement sur un mot et la définition s’affichera. Pratique par exemple si comme moi vous lisez en anglais Game of Thrones avec tout ce vocabulaire de chevalerie…

« Mais moi j’aime bien le papier »

Plus de la moitié des gens à qui j’ai parlé de la Kindle m’ont parlé de l’importance du papier dans leur approche de la lecture. Oui c’est vrai que nous lecteurs avons une relation particulière avec ce papier, ces pages que l’on tourne pour voir combien de pages il nous reste avant la fin du chapitre, ce marque page qu’on glisse entre deux pages etc. Sur Kindle vous n’avez pas le papier c’est sûr. Mais vous avez en bas à gauche de chaque page le calcul du temps qu’il vous reste pour finir le chapitre ou même le livre. Particulièrement pratique dans les transports. Des avantages qui à mon sens en voyage balayent le papier: poids plume pour plus de mille livres embarqués, autonomie, lecture dans le noir et en plein soleil.

C’est à vous!

Vous avez essayé la Kindle? Elle vous a plu? Déçu? Racontez!

Tenté pour vous l’offrir? Cliquez ici!

Pour aller plus loin, lisez aussi