Stop aux commissions de votre banque pendant vos voyages. Découvrez comment.

MA RECO:     ★ ★ ★ ★


Quand vous partez en voyage, vous pensez souvent aux bons moments que vous allez vivre. Au bord de la piscine à débordement avec vue sur l’horizon, en trek sur les flancs de ce volcan. Vous imaginez en revanche trop peu souvent que la banque va en profiter pour se faire plaisir à vos dépens.

Pendant votre séjour à l’étranger, vous payez avec votre carte bancaire les hôtels et les restaurants. Vous retirez du cash au distributeur pour faire vos achats du quotidien et offrir des souvenirs pour votre famille. Et quand vous rentrez de voyage, vous découvrez les dégâts: pendant que vous étiez en vacances, la banque en a profité pour remplir ses caisses et en vous prélevant des commissions. A chaque achat. Et à chaque retrait au distributeur. Pendant toutes vos vacances.

Vous avez déjà vécu cette situation? Moi aussi, et bien trop souvent. Alors avant mon séjour de 15 jours en Nouvelle Zélande, j’ai comparé les offres des banques. J’ai choisi Hello bank ! . Résultat: 0€ prélevé sur les retraits lors de mon séjour. Découvrez comment faire pour en profiter à votre tour.

 

Payer à l’étranger – ça coûte beaucoup d’argent

Il y a 20 ans, on partait en voyage avec des Travellers Cheques. C’était l’époque du papier. A l’heure du numérique, c’est la carte bleue qui est reine. Et votre banque a bien compris comment la rentabiliser!

L’été 2013, je suis parti au Cambodge. Un pays magique où la vie quotidienne est très abordable, mais où les distributeurs de cash sont rares, et où tous les achats se font justement en cash. Arrrgh. Je déteste depuis toujours me promener avec plus de 50EUR sur moi en France, alors vous imaginez bien qu’au Cambodge, 50EUR c’est une grosse somme! Alors j’ai retiré petit à petit, tous les 5 jours environ, 40EUR à chaque fois.

 

C’est comme si j’avais invité mon banquier à un bon restaurant.

 

A mon retour à Paris, surprise, la banque avait facturé 8EUR par retrait, plus 2% du montant en commission. Et quelque chose me dit que le taux de change pris en compte n’a pas été des plus favorables. Au total, j’ai donné à ma banque 50€ en commission sur mon voyage. Pour rien, juste pour pouvoir avoir du cash que j’ai dépensé sur place. Un diner au restaurant, un sac pour offrir à mes parents, une location de vélo… C’est comme si j’avais invité mon banquier à un bon restaurant, et que je lui avais offert le menu entrée – plat – dessert avec un bon vin de Bordeaux. Bam! Rentré à Paris, les finances étaient maigres, et ce cadeau au Crédit Agricole, je m’en serais bien passé…

 

En 2016, je dis stop aux cadeaux à ma banque

Avec toutes les banques en ligne, maintenant, on est un peu habitués à recevoir une prime de 50EUR à l’ouverture d’un compte. Mais ce que j’ai découvert avec Hello bank ! surpasse toutes les autres. Un réseau international, qui permet de ne pas payer les fameuses commissions.

 

Hello bank !, c’est quoi?

Hello bank ! est une filiale de BNP Paribas, une des banques les plus solides de France. C’est la version 100% en ligne, et gratuite pour les frais courants tels que frais de tenue de compte et CB Visa. Il vous faut un minimum de revenus pour pouvoir obtenir leur carte, mais après le réseau vous est ouvert!

Selon vos revenus, vous bénéficierez de la Visa Classic, ou de la Visa Premier – gratuitement. Et cette carte sera totalement gratuite pour vous, à vie.

Hello bank ! a mis en place une appli mobile stable et efficace qui vous permet de gérer votre banque au quotidien: solde des comptes, mouvements à venir, virements, opposition à la CB en cas de vol ou perte etc. Sa simplicité facilite vraiment la vie au quotidien.

Le service client est disponible par chat ou téléphone. J’ai rarement eu besoin de leur aide et ai toujours été très satisfait du temps d’attente et de leur réactivité!
Hello bank ! en voyage – comment ça marche

BNP et Hello bank ! ont mis en place un réseau mondial d’accords interbanques: le réseau Global Alliance. Ce réseau vous permet de retirer GRATUITEMENT des espèces dans les distributeurs des ces huit banques internationales intallées dans 48 pays différents:

  • Bank of America : Etats-Unis
  • Barclays : Royaume-Uni, Afrique (Afrique du sud, Botswana, Ghana, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe), Ile Maurice
  • BNL : Italie
  • Deutsche Bank : Allemagne, Inde
  • Fortis : Belgique
  • Scotiabank : Canada, Mexique, Pérou, Chili, Guyana, Caraïbes (Anguilla, Antigua, Bahamas, Barbade, Iles Vierges britanniques, Iles Caïman, Dominique, Grenade, Jamaïque, Saint Christophe, Sainte-Lucie, Saint-Martin (partie néerlandaise), Saint Vincent, Trinité-et-Tobago, Iles Turques et Caïques, Iles Vierges américaines)
  • Westpac : Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga, Iles Cook, Samoa, Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu et Iles Salomon
  • Ukrsibbank (filiale de BNP Paribas) : Ukraine

 

A chaque retrait, Hello bank ! prélève de votre compte courant la somme retirée en devise, sans commission, au taux de conversion du jour.

 

Pour moi, 150EUR d’économisés par an!

 

ATTENTION: la gratuité ne marche que sur les retraits de cash. Les paiements par carte bleue Visa ne bénéficient pas de cette gratuité. Ils seront faturés: en général 2EUR + un pourcentage de commission à chaque paiement.

Pour moi, le calcul a été rapide. 50EUR par voyage économisés, à raison de 3 voyages par an, ça fait 150EUR de plus à dépenser dans un voyage ou une activité. Pas mal, non?

 

Comment faire pour maximiser Hello bank !

En voyage, payez tout en cash. Cela minimisera les commissions et vous permettra de payer n’importe quelle facture sans souci, car tous les restaurants ou magasins ne sont pas forcément équipés de terminaux paiement par carte bleue.

Et comme vous n’êtes pas facturés pour ces retraits, vous pouvez retirer petit à petit, sans risque de vous ruiner si vous perdez votre porte-monnaie.

 

Dois-je domicilier mes revenus sur Hello bank ! ?

Non, bien sûr que non, cela n’est pas obligatoire. Personnellement, j’utilise ce compte en plus, pour mes voyages uniquement. Dès que j’ai une connexion Wifi, je vérifie mes avoirs et peux facilement transférer de ma banque principale à Hello Bank.

Je peux également réadapter mes plafonds de carte bleue directement sur l’application pendant mon voyage. Assez pratique!

 

Pour que votre compte reste gratuit, vous devez utiliser la CB au moins 1 fois par trimestre. Pensez donc à retirer 20EUR tous les trois mois!

Si vous avez un chèque à encaisser sur le compte Hello, déposez-le en agence BNP Paribas.

 

Comment faire pour souscrire à Hello bank ! et obtenir 80EUR

Je crois que c’est la chose la plus simple. Hello bank ! . Vous serez invité à envoyer des photos de vos justificatifs: pièce d’identité, justificatif de domicile, bulletin de paie. Et hop! Votre compte sera rapidement activé et vous recevrez vite votre CB par courrier. Votre prime de bienvenue de 80EUR sera versée sous 3 mois après activation de votre CB.

 

 

Mon conseil une fois que vous recevez votre carte Hello Bank

Souscrivez à l’option Assurance Moyens de Paiement, car celle-ci n’est pas incluse dans la carte. Elle vous assurera en cas de vol des moyens de paiement, en France comme à l’étranger.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les tarifs détaillés de Hello Bank.

 

Cet article contient des liens d’affiliation et de parrainage. C’est à dire que si vous ouvrez un compte bancaire en suivant un de ces liens je toucherai de l’argent. Et vous aussi !

 

C’est à vous!

Avez vous testé Hello Bank? Qu’en pensez-vous? Partagez!

 

Pour aller plus loin, lisez aussi