Partir en birmanie

Ca y est, vous vous êtes décidés d’aller en voyage au Myanmar/Birmanie. Excellent choix. Voilà là un magnifique pays, peu touristique, qui ne demande qu’à être visité. Ce pays reste pour ma part mon plus beau coup de cœur et mes aventures les plus émouvantes jamais vécues en voyage. Ces centaines de sourires sincères que vous verrez sur les bouches des locaux chaque jour seront un véritable réconfort pour votre âme d’Européen habituée à la grisaille des gens. J’y ai vécu mes plus belles leçons d’humilité – à découvrir dans la rubrique Myanmar de ce blog. Mais que devez-vous emporter pour vivre de belles vacances sans souci? Voici une simple liste des 10 choses essentielles à mettre dans votre valise pour le Myanmar.

1. DU CASH EN DOLLARS

Quand je me suis rendu au Myanmar en 2012, il n’existait pas encore là-bas de système bancaire. Cela signifie que le cash existe, mais qu’il n’existe pas de moyen d’en générer pour les étrangers. Autrement dit, il vous faut venir dès le premier jour avec tout le cash dont vous aurez besoin pour tout le séjour. Et il vous faudra des dollars américains (USD). Prévoyez beaucoup de billets de 5 et 1 dollar car les locaux ont rarement la monnaie. Si au cours de votre séjour, vous n’avez plus d’argent, ce sera tant pis pour vous. Et ne comptez pas sur l’ambassade pour vous en prêter. Conseil: prévoyez votre budget +30% afin d’être sur de ne pas tomber en rade une fois sur place. Pour une semaine sur place incluant hôtels 4 et 5 étoiles, 3 déplacements en avion vols intérieurs, minibus affrété par le guide et randonnée au monastère d’Inlé avec guide privé, la facture était de 660USD à régler au guide à l’arrivée à Rangoon. Restaient ensuite les dépenses personnelles, nourritures et activités non prévues à régler. Par exemple, le vol en montgolfière à Bagan coute 350USD. Prévoyez large.

2. DES MEDICAMENTS

Avant votre départ, allez voir votre médecin et demandez-lui une trousse de secours. Prenez au minimum Paracétamol, Biafine et arsenal pour gastroentérite. Sur place, ils seront plus difficiles à trouver. Avant votre départ, vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins classiques. Je vous conseille d’y ajouter hépatite A et typhoïde.

3. UNE ASSURANCE RAPATRIEMENT

Je n’ai pas testé sur place les hôpitaux ou les médecins, mais je n’en avais pas spécialement envie. Si votre carte bleue n’inclut pas d’assurance rapatriement, pensez à en souscrire une séparément. Ces quelques dizaines d’euros seront toujours adroitement dépensés si un souci arrivait là-bas. Je pense notamment aux animaux hostiles: serpents, scorpions; aux infrastructures pas très bon état qui pourraient vous blesser.

4. DE LA CREME SOLAIRE INDICE 50

Il fait très chaud en Birmanie et le soleil ne fait pas de cadeau. A Bagan, la journée, il fait souvent 40 degrés. Au lac Inlé, la fraîcheur de l’eau peut vous paraître réconfortante mais la couleur de vos épaules le soir vous rappellera comment l’eau peut aussi être traître.

5. DU REPULSIF A MOUSTIQUES

En Birmanie, vous aurez besoin de répulsif à moustique et d’anti-paludéen Malarone. Tartinez-vous régulièrement de répulsif type Insect Ecran disponible en pharmacie. Pensez qu’il diminue la puissance de votre crème solaire, donc n’hésitez pas à remettre de la crème toutes les heures.

6. UN VISA

La Birmanie est toujours contrôlée par la junte et les entrées de touristes sont systématiquement contrôlées. Un visa doit être fait auprès de l’ambassade à Paris.

7. CHAPEAU & LUNETTES

Protégez-vous autant que possible du soleil, en particulier à Bagan et au lac Inlé.

8. DE BONNES CHAUSSURES

Vous ne trouverez pas partout en Birmanie des routes goudronnées. Très souvent, vous trouverez des chemins de terre, mais aussi de nombreux nids de poule. Attention à vos chevilles.

9. DE L’HUMILITE

Les Birmans sont très souriants, accueillants et contents de voir des touristes. J’ai eu la chance pendant mon séjour de rencontrer des gens qui n’ont rien, mais qui m’ont montré combien ils étaient heureux, en toute simplicité. Leur définition du bonheur, leur sens du partage et leur humilité vous donnera des ailes, si vous savez les voir avec humilité.

10. DE L’OUVERTURE D’ESPRIT

Pensez que la Birmanie est un pays sous le joug d’une dictature militaire, en aucun cas ouverte sur l’extérieur. Et pourtant, vous découvrirez des gens ouverts d’esprit et à l’écoute, avec une volonté de simplicité, et dans le partage. Ouvrez-leur votre esprit – votre voyage s’embellira de seconde en seconde.

C’EST  A VOUS!

J’ai oublié un truc? Ajoutez le numéro 11! Envie d’en savoir plus? Dévorez le Lonely Planet Myanmar!

Pour aller plus loin, lisez aussi