Comment préparer votre voyage en Jordanie? Vêtements, visa, médicaments – partez prêt!
Ca y est, vous vous êtes décidés d’aller en voyage en Jordanie. Excellent choix. Ce pays désertique d’apparence rude reste pour moi un magnifique souvenir de partage et d’hospitalité des Jordaniens, du nord au sud du pays. Mais que devez-vous emporter pour vivre de belles vacances sans souci? Voici une simple liste des 10 choses essentielles à mettre dans votre valise pour la Jordanie.
Sommaire
1. Un très bon appareil photo
En Jordanie, vous irez de paysage somptueux en paysage encore plus somptueux: mer morte, vallée du Jourdain, Petra, désert du Wadi Rum, Aqaba, Amman. Vous pouvez bien sur partir avec votre simple compact. Je vous le déconseille fortement. A Petra, en raison de la forte luminosité ainsi que des subtilité de lumière du boyau d’accès, vous ne réussirez pas à obtenir un bon rendu. Quel dommage après tant de kilomètres de voyage et d’attente pour ce moment! Pour ma part, j’ai investi dans un reflex Nikon que je ne regrette pas: le Nikon D7000 avec zoom 18-200mm. J’ai toujours été content de mes clichés. Vous pouvez utiliser le mode P la plupart du temps, puis quand vous vous trouverez face à un coucher de soleil ou un espace plus complexe tel que le boyau d’accès, passez en mode manuel pour obtenir le plus beau cliché de votre séjour. Ce ne sera pas un achat vain: il vous servira également pour vos merveilleux voyages qui viendront par la suite.
Pour recharger votre appareil photo en Jordanie, les prises sont identiques à celles de la France.
2. Des médicaments
Avant votre départ, allez voir votre médecin et demandez-lui une trousse de secours. Prenez au minimum Paracétamol, Biafine et arsenal pour gastroentérite. Malgré les bons hôtels et l’attention sur l’eau en bouteille, la chaleur et la nourriture grasse et épicée aura raison de vos intestins…
3. Une assurance rapatriement
Même si les services de santé sur place sont plutôt corrects, ils n’en restent pas moins très onéreux. Et il serait dommage de gonfler votre budget voyage par des soins à l’hôpital. Ces quelques dizaines d’euros seront toujours adroitement dépensés si un souci arrivait là-bas. Je pense notamment aux serpents et scorpions qui peuplent Petra et le désert. Si vous ouvrez un compte chez Hello bank !, votre Visa Premier est gratuite et elle inclut cette assurance. Sinon, souscrivez à une carte American Express Gold pour bénéficier des assurances incluses (première année gratuite).
4. De la crème solaire indice 50, chapeau & lunettes
Il fait très chaud en Jordanie et le soleil est traître. Enduisez régulièrement votre peau, toutes les heures pour être sûr d’être protégé. Une attention toute particulière sur les épaules, les bras et la nuque. Protégez en permanence votre tête et vos yeux. La Crème Ambre Solaire Brume Sèche indice 50 vous offre une protection idéale, facile à appliquer, et ne vous fait pas luire comme un beignet. Ma préférée depuis 3 ans!
5. De bonnes chaussures
Les déserts et Petra offrent des vues imprenables, mais le terrain est très accidenté. Une cheville tordue à Petra, et c’est 6km à faire à pied pour retourner à l’hôtel. Soyez prévoyant et équipez-vous! N’hésitez pas à investir dans une bonne paire type Aigle.
6. Un permis de conduire international
Pour vous déplacer en Jordanie, rien de plus simple que de louer une voiture. Nous avions loué une petite Citroen C1 chez Entreprise pour une somme très raisonnable. Vous y trouverez autonomie de déplacement dans un pays ou les bus sont assez rares et les trains inexistants. Et pour conduire en Jordanie, vous aurez besoin de votre permis de conduire national ainsi que d’un permis international. Dorénavant, le permis international se demande exclusivement par courrier: au centre de Nantes si vous vivez en province, à la préfecture de police pour Paris. Et n’oubliez pas, là-bas, on conduit prudemment sur les routes sinueuses surchauffées par le soleil.
7. Un visa
Rassurez-vous, vous pourrez l’acheter directement à votre arrivée à Amman. Avant de passer l’immigration, passez par le distributeur automatique pour retirer suffisamment, 40 dinars par personne, soit environ 50EUR.
8. Du matériel de plongée
Si comme moi vous adorez la plongée, Aqaba est la meilleure destination et Dive Aqaba est le meilleur centre en rapport qualité prix. Plongez sur l’épave couchée du Cedar Pride à 25m de profondeur et vivez le frisson des profondeurs. Ou bien la magie des couleurs sur le site Jardin. En revanche, leur matériel est loin d’être neuf et nombre de plongeurs l’auront testé avant vous. Je vous conseille à minima de prendre votre propre masque et tuba, combinaison si vous avez. Pour le masque, j’ai choisi le Cressi Big Eyes qui me permet une vision incroyable sous l’eau, non encombrée par le plastique du masque.
9. Plusieurs maillots de bain
Les piscines des hôtels et la Mer Rouge d’Aqaba seront un véritable bonheur, mais le sel surconcentré de la Mer Morte peut s’avérer fatale pour des maillots de bains fragilisés. Prévoyez-en un deuxième au cas où.
10. Un guide assimil de conversation arabE
C’est en discutant avec le barman de notre hôtel à la Mer Morte que j’ai appris quelques mots et expressions en arabe. Rien de bien fou, mais suffisamment pour dire « bonjour », « merci », « s’il vous plaît », « je suis Français » (très important car on pensera toujours que vous êtes Américain), et « comment allez-vous? ça va merci ». Jamais autant de portes ne se sont ouvertes qu’avec ces quelques expressions. Sourires sur les visages des Jordaniens, cafés offerts au restaurant et visite gratuite de certains sites de l’Unesco. Le guide de conversation Lonely Planet est un bon moyen de s’occuper dans l’avion et de connaitre quelques expressions dès l’arrivée.
11. Une carte de paiement et retrait internationale sans frais
Eh oui, quand vous allez utiliser votre carte de paiement française pour retirer de l’argent ou bien effectuer vos achats, vous devrez payer des commissions à votre banque française. Attention, cela peut aller très très vite! Entre 3 et 5€ à chaque utilisation, cela peut vite vous revenir à un petit billet de 50€ sur 10 jours! Après avoir essayé (quasi) toutes les solutions proposées sur le marché, si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte bancaire spécifique, je vous recommande de souscrire à une carte Revolut. Elle se recharge par prélèvement sur votre carte bancaire habituelle, et vous permet de payer et retirer en devises sans frais. Pas mal non?
C’est à vous!
J’ai oublié un truc? Ajoutez le numéro 12! Vous mourrez d’envie d’y aller? Dévorez le Lonely Planet Jordanie!
One comment
[…] Le soleil est particulièrement difficile dans le désert. Prévoyez chapeau, lunettes (la réverbération sur le sable est importante), et beaucoup d’eau. Je vous conseille de vous y rendre avec deux litres par personne dans votre sac. Pas d’oasis en plein désert pour remplir vos bouteilles ou piquer une tête alors prévoyez large! Pour en savoir plus et partir sans rien oublier, consultez l’article 10 choses essentielles pour la Jordanie! […]