10 choses essentielles pour la Jordanie

Ca y est, vous vous êtes décidés d’aller en voyage en Jordanie. Excellent choix. Ce pays désertique d’apparence rude reste pour moi un magnifique souvenir de partage et d’hospitalité des Jordaniens, du nord au sud du pays.  Mais que devez-vous emporter pour vivre de belles vacances sans souci? Voici une simple liste des 10 choses essentielles à mettre dans votre valise pour la Jordanie.

1. Un très bon appareil photo

En Jordanie, vous irez de paysage somptueux en paysage encore plus somptueux: mer morte, vallée du Jourdain, Petra, désert du Wadi Rum, Aqaba, Amman. Vous pouvez bien sur partir avec votre simple compact. Je vous le déconseille fortement. A Petra, en raison de la forte luminosité ainsi que des subtilité de lumière du boyau d’accès, vous ne réussirez pas à obtenir un bon rendu. Quel dommage après tant de kilomètres de voyage et d’attente pour ce moment! Pour ma part, j’ai investi dans un reflex Nikon que je ne regrette pas: le Nikon D7000 avec zoom 18-200mm. J’ai toujours été content de mes clichés. Vous pouvez utiliser le mode P la plupart du temps, puis quand vous vous trouverez face à un coucher de soleil ou un espace plus complexe tel que le boyau d’accès, passez en mode manuel pour obtenir le plus beau cliché de votre séjour. Ce ne sera pas un achat vain: il vous servira également pour vos merveilleux voyages qui viendront par la suite.

2. Des médicaments

Avant votre départ, allez voir votre médecin et demandez-lui une trousse de secours. Prenez au minimum Paracétamol, Biafine et arsenal pour gastroentérite. Malgré les bons hôtels et l’attention sur l’eau en bouteille, la chaleur et la nourriture grasse et épicée aura raison de vos intestins…

3. Une assurance rapatriement

Même si les services de santé sur place sont plutôt corrects, ils n’en restent pas moins très onéreux. Et il serait dommage de gonfler votre budget voyage par des soins à l’hôpital. Ces quelques dizaines d’euros seront toujours adroitement dépensés si un souci arrivait là-bas. Je pense notamment aux serpents et scorpions qui peuplent Petra et le désert.

4. De la crème solaire indice 50, chapeau & lunettes

Il fait très chaud en Jordanie et le soleil est traître. Enduisez régulièrement votre peau, toutes les heures pour être sûr d’être protégé. Une attention toute particulière sur les épaules, les bras et la nuque. Protégez en permanence votre tête et vos yeux.

5. De bonnes chaussures

Les déserts et Petra offrent des vues imprenables, mais le terrain est très accidenté. Une cheville tordue à Petra, et c’est 6km à faire à pied pour retourner à l’hôtel. Soyez prévoyant et équipez-vous!

6. Un permis de conduire international

Pour vous déplacer en Jordanie, rien de plus simple que de louer une voiture. Nous avions loué une petite Citroen C1 chez Entreprise pour une somme très raisonnable. Vous y trouverez autonomie de déplacement dans un pays ou les bus sont assez rares et les trains inexistants. Et pour conduire en Jordanie, vous aurez besoin de votre permis de conduire national ainsi que d’un permis international. Rapprochez-vous de votre préfecture. Et n’oubliez pas, là-bas, on conduit prudemment sur les routes sinueuses surchauffées par le soleil.

7. Un visa

Rassurez-vous, vous pourrez l’acheter directement à votre arrivée à Amman. Avant de passer l’immigration, passez par le distributeur automatique pour retirer suffisamment, en 2012, 20 dinars par personne.

8. Du matériel de plongée

Si comme moi vous adorez la plongée, Aqaba est la meilleure destination et Dive Aqaba est le meilleur centre en rapport qualité prix. Plongez sur l’épave couchée du Cedar Pride à 25m de profondeur et vivez le frisson des profondeurs. Ou bien la magie des couleurs sur le site Jardin. En revanche, leur matériel est loin d’être neuf et nombre de plongeurs l’auront testé avant vous. Je vous conseille à minima de prendre votre propre masque et tuba, combinaison si vous avez. Pour le masque, j’ai choisi le Cressi Big Eyes qui me permet une vision incroyable sous l’eau, non encombrée par le plastique du masque.

9. Plusieurs maillots de bain

Les piscines des hôtels et la Mer Rouge d’Aqaba seront un véritable bonheur, mais le sel surconcentré de la Mer Morte peut s’avérer fatale pour des maillots de bains fragilisés. Prévoyez-en un deuxième au cas ou.

10. Un guide assimil de conversation arabE

C’est en discutant avec le barman de notre hôtel à la Mer Morte que j’ai appris quelques mots et expressions en arabe. Rien de bien fou, mais suffisamment pour dire « bonjour », « merci », « s’il vous plaît », « je suis Français » (très important car on pensera toujours que vous êtes Américain), et « comment allez-vous? ça va merci ». Jamais autant de portes ne se sont ouvertes qu’avec ces quelques expressions. Sourires sur les visages des Jordaniens, cafés offerts au restaurant et visite gratuite de certains sites de l’Unesco.

 

C‘est à vous!

J’ai oublié un truc? Ajoutez le numéro 11! Vous mourrez d’envie d’y aller? Dévorez le Lonely Planet Jordanie!

Pour aller plus loin, lisez aussi