Et si l’aventure c’était aussi pouvoir s’amuser? Un brin de folie passager qui nous saisit et laisse un souvenir inclassable? Faire du quad dans les dunes en Namibie en est un, et Swakopmund est sans aucun doute le meilleur endroit pour le faire.

Swakopmund, une ville prussienne en Afrique

Swakopmund c’est cette ville sur la cote namibienne, en plein désert, qui fut aménagée par la Prusse au début du XXème siècle lors du partage de l’Afrique. La Namibie était hostile et la seule ressource qui valait la peine d’être exploitée ici pour des Occidentaux était le diamant. Les Prussiens ont donc construit le seul port en eaux profondes de Namibie: Walvis Bay qui se trouve à quelques kilomètres de Swakopmund, et Swakopmund, la ville de colonisation. Une ville qui a des airs de Munich ensablée avec des maisons et ses noms de rue, mais aussi ses boutiques dont le nom est écrit en gothique. Mais la fin de la première guerre mondiale a fait passer la colonie aux Anglais qui ont rattaché la Namibie à l’Afrique du Sud. Cependant, la ville a toujours gardé son look&feel prussien.

Le désert et rien d’autre

Chemin de fer à Swakopmund

Chemin de fer à Swakopmund

 

Autour de Swakopmund, ce n’est que sable et désolation. Il fait chaud quand le ciel n’est pas habité de nuages, voire très chaud. Les matins et les soirs sont frais, ainsi que les jours nuageux. Au milieu du désert, vous ne verrez que quelques rares panneaux de circulation laissés à l’abandon, ainsi que la voie de chemins de fers construite pour diriger vers la mer les diamants extraits des mines.

 

A nous la folie du quad dans les dunes

Ce matin, nous avons de la chance. Le ciel est très nuageux, il fait une quinzaine de degrés. Nous n’allons pas cuire sous nos casques. Nous arrivons chez Desert Explorers vers 9h et l’équipement est assez rapide: casque, quad. Pour un groupe de sept, nous aurons deux guides. Plusieurs explications sur le fonctionnement relativement simple de la machine et hop, nous partons pour trois heures de fun. Je n’ai jamais connu un plus beau terrain de jeu que ces centaines de dunes que nous rejoignons. Avec ce ciel lourd et pâteux, c’est un désert orangé qui s’offre à nous. Nous mettons trente minutes à rejoindre les dunes principales. Le jeu est simple: accélérer à l’approche des bosses pour sauter le plus haut possible, et monter au plus haut de la dune, virage à 180 degrés au sommet pour descendre à toute vitesse. Le sable fouette les jambes avec la vitesse. Les pics répétés d’adrénaline sont un vrai bonheur. On saute, on tourne, on accélère, on en redemande. Trois heures de roller-coaster maitrisé, ça c’est le pied. Quand sonne l’heure de rentrer, c’est un sourire large jusqu’aux oreilles qui habite chacun de nos visages.

CONSEILS POUR FAIRE DU QUAD à SWAKOPMUND, NAMIBIE

Vous êtes tentés de vous faire la malle à Swakopmund? Excellent choix, reste maintenant à faire le plein de conseils avisés avant le départ.

A METTRE DANS VOTRE MALLE

Ayez toujours sur vous une grande bouteille d’eau et de l’écran total. La ville offre peu de coin d’ombre et le soleil pour se révéler votre meilleur ennemi.Bien que le vent de la cote vous rafraichisse, vous êtes toujours la cible des UV – pensez-y.

AVEC QUI FAIRE DU QUAD

On vous dira que le quad peut s’avérer dangereux, et c’est vrai. Avec Desert Explorers, l’encadrement est incroyable. Ils sont pros et savent vous donner les bons conseils. Ils ont même accompagné dans le désert Brad Pitt et Angelina (photo à l’accueil à l’appui).

QUAD DANS LES DUNES ET SÉCURITÉ

Comme tout sport mécanique, le quad peut être dangereux. Lors de nos trois heures, nous avons eu deux accidents: une personne n’a pas vu venir une bosse et son quad lui est tombée dessus, une autre est montée trop haut sur la dune, a chaviré et son pantalon s’est pris dans la chaine du quad. Desert Explorers a été très professionnel et a pris en charge les bléssés rapidement. Ils s’en sont sortis avec quelques brulures et quelques frayeurs. Mon conseil: pour une aventure 100% fun sans risque, suivez bien les guides et leurs conseils.

Quad dans les dunes à Swakopmund

Quad dans les dunes à Swakopmund

 

Votre vol vers la Namibie

Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

C’est à vous!

Vous y êtes allé? Vous avez fait du quad à Swakopmund? Partagez vos bons plans et trouvailles!

Pour aller plus loin, lisez aussi