Autruche dans les vignes, Stellenbosch

Que diriez-vous de faire la route des vins la plus pittoresque et exotique qui soit, où les autruches arpentent les flancs de colline et picorent au milieu des pieds de vigne? Bienvenue à la mythique Stellenbosch, région du Cap.

Oui, à Stellenbosch, vous êtes bien en Afrique

En ce mois d’octobre, c’est le printemps en Afrique du Sud. Dans la région du Cap, les pluies sont fréquentes et c’est de vert émeraude que se parent les collines. Les épais nuages poussés par les vents du Cap de Bonne Espérance irriguent régulièrement la campagne. Notre petite voiture se faufile rapidement entre les champs et les vignes. Ici et là, les autruches remplacement les corbeaux et picorent quelques graines tombées entre les pieds de vigne. On se croirait en Bourgogne, avec ces grandes feuilles de vigne, ces hectares de raisin à perte de vue. Et pourtant, c’est bien en Afrique que nous sommes, avec sa terre rouge, comme rouillée par les pluies printanières. La légende raconte que c’est cette terre rougie par la guerre des Boers qui confère au vin de Stellenbosch toute sa force.

Guardian Peak, le palais à touristes

C’est par Guardian Peak que notre visite commence. Recommandé par le Lonely, cette adresse est notée une des meilleures wineries de la région. On y accède par une montée au milieu des vignes. L’endroit est magnifique: entourée de fortes montagnes où l’érosion a fait son travail tout au long des siècles, et le long desquelles les lourds nuages descendent, la vue sur la vallée est une merveille.

La légende raconte que c’est cette terre rouge qui confère au vin toute sa force.

L’entrée est majestueuse avec une énorme statue de bronze pour accueil. A l’intérieur, un feu de cheminée dans une veranda avec vue sur les vignes. Vous êtes accueilli par une serveuse qui vous fera l’article pour chaque dégustation. Nous dégustons un verre de Shiraz, de Cabernet et de Merlot. Ce sont des vins puissants et travaillés qui se boivent facilement. La magie n’opérera malheureusement pas pour nous. Si vous êtes un touriste qui ne connait rien au vin et qui n’en a pour contact que son supermarché, cet endroit vous plaira par son confort et sa décoration moderne tendance. Si comme moi vous recherchez de l’authenticité et du savoir-faire, passez votre chemin.

Boschendal Franschhoek Winery, la magie du vrai

C’est une allée couverte d’arbres immenses qui nous accueille à Boschendal. Des vignes à perte de vue, sur une plaine qui s’étend à l’infini. Une entrée majestueuse tout en humilité, un blanc de chaux qui contraste habilement avec le vert de la nature environnante. Boschendal c’est le producteur de vin le plus ancien de la région, et le plus renommé pour les vins blancs. Une petite maison blanche aux délicates volutes hollandaises. La salle de dégustation sent le vrai: une pièce aux pierres ocres apparentes, des tables de bois brut, une douce odeur de cave moite. On vous remet alors un set sur lequel seront posés les verres correspondant à la légende. Cela vous permettra de vous souvenir des vins que vous aurez apprécié – ou non. Nous dégustons cinq vins blancs et un vin rouge avec un plateau de fromage. Quel délice. A notre sortie, sur la pelouse d’émeraude, c’est une véritable invitation: un jeu de croquet a été installé et nous attend. Dans cette herbe encore habitée de perles de rosée, nous nous lançons sur une partie effrénée de croquet improvisée. Après huit verres de vin, voilà qui promet d’être mémorable…

 

CONSEILS POUR Stellenbosch, Afrique du sud

Vous êtes tentés de vous faire la malle en Stellenbosch? Excellent choix, reste maintenant à faire le plein de conseils avisés avant le départ.

Votre vol vers l’Afrique du Sud

Compter 700-900€ sur compagnie régulière Air France ou South African Airways. Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:


Franchement, rien de spécial. Prévoyez en fonction K-way et crème solaire.

Acheter du vin

Bien sur, faites-vous plaisir! Pensez simplement à vérifier sur le site des douanes combien de bouteilles vous pourrez rapporter chez vous. N’oubliez pas de demander à la caisse un emballage pour passage en avion.

Louer votre voiture au Cap

Vous pouvez obtenir votre véhicule directement à l’aéroport du Cap à votre atterrissage. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, passez par un comparateur comme RentalCars – un super opérateur qui vous aide à trouver moins cher parmi tous les loueurs. Plutôt que de passer par le loueur en direct, RentalCar vous fera économiser quelques euros pour votre location de voiture. Pensez également à payer avec une Visa Premier, American Express Gold ou Mastercard Gold afin de ne pas avoir à prendre l’assurance franchise chez le loueur de voiture (elle est offerte avec votre carte bleue en cas de dommage).

Précautions conduite

Louez une voiture pour parcourir facilement les distances et vous rendre facilement aux différents points de vue mythiques du Cap: Cape of Good Hope, mais aussi Route des vins de StellenboschLion’s Head et le centre du Cap, sans oublier Bo-Kaap et les cabanes du Muizenberg. Soyez prudents: conduite à gauche! Conseils voiture et bagages ici.

Facile de se laisser prendre au jeu de gouter tous les vins. Prenez garde par la suite en prenant le volant. La conduite à gauche demande encore plus de concentration…

Préparer votre voyage

Cet article vous a fait fondre? Alors préparez votre voyage dès maintenant avec le Lonely Planet Afrique du Sud! Consultez également les conseils bagages et essentiels à emporter ici.

 

C’est à vous!

Vous y êtes allé? Vous avez acheté du vin que vous avez dégusté? Préféré une autre winery? Partagez vos bons plans et trouvailles!

Pour aller plus loin, lisez aussi