Votre circuit pour découvrir la Nouvelle Zélande en 15 jours: bons plans, parcours, campervan – à votre tour de partir à l’aventure!

L’idée d’un road-trip en Nouvelle-Zélande, ça a tendance à faire pétiller nos petits yeux, pas vrai? Rien d’étonnant. Des paysages somptueux, des panoramas à couper le souffle, une nature sauvage et préservée, des glaciers géants, une côte déchirée par les flots, des fjords enchanteurs… Pas étonnant que Le Seigneur des Anneaux y ait été tourné. En moins de deux heures de route, vous croisez une multitude de paysages que tout oppose: monts alpins, grands lacs, glaciers, forêt primaire, plages de sable d’or, fjords émeraude. La Nouvelle Zélande offre une vision de légende à tout voyageur. Si comme moi vous ne pouvez partir que quinze jours, ne croyez pas que cela n’en vaut pas la peine ou que vous devez vous contenter de n’en faire qu’une petite partie. Certes le séjour sera intense, avec une moyenne de 220km par jour. Mais ce que vous verrez sera la plus belle des récompenses. Et croyez-moi, vous mourrez d’envie d’y revenir une fois rentré en France! Alors, qu’est-ce qui vous retient?

Un choix ambitieux pour quinze jours de road-trip en Nouvelle Zélande, visiter les deux îles, en commençant par celle du sud. C’est une île plus sauvage et préservée que celle du nord, moins touristique aussi. Vous aimerez ses forêts montagneuses et primaires, ses glaciers, ses fjords et sa côte découpée au couteau.  L’île du nord est moins sauvage, plus touristique. Mais vous serez sous le charme de son volcan Tongariro alias Mount Doom / La montagne du Destin dans Le Seigneur des Anneaux, ses parcs géothermiques fumants, Hobbiton alias The Shire / La Comté de Frodon et le canyoning à 64m de profondeur dans les grottes de Waitomo.

    Jour 1: Rouler vers le sud
    Récupérez votre van à Christchurch le matin et prenez la route de Dunedin. Faites une halte aux Moeraki Boulders pour admirer les œufs de dragon sur la plage. Un mystérieux phénomène naturel sous-marin qui forme ses pierres en plusieurs dizaines de milliers d’années. Roulez jusqu’aux portes de Queenstown. Profitez des vues sublimes de monts enneigés et de grands lacs.
    Jour 2: Queenstown et Mount Aspiring
    Flânez sur les bords du lac de Queenstown, profitez des bars du front de mer et de leurs mousses fraiches au pied des montagnes. Laissez-vous tenter par du ski nautique sur le lac l’été ou du ski sur les montagnes l’hiver. Puis prenez la route du lac Wanaka et de Mount Aspiring. Une randonnée de 4 heures vous attend, au milieu des monts alpins, jusqu’au point de vue du glacier Bonar. Passez la nuit à Haast. 
    Jour 3: les glaciers Fox et Franz Joseph
    Ce sont deux glaciers mythiques qui vous attendent: Fox et Franz Joseph. Si vous voulez du spectaculaire, prenez un hélicoptère pour vous poser dessus avec un guide et explorer les crevasses. Sinon, rendez vous sur les points de vue. Poursuivez la route au delà de Greymouth.
    Jour 4: Pancake rocks
    Visitez les impressionnantes formations de pancake rocks, délicatement façonnés par la mer pendant des millénaires, ainsi que les impressionnants blowholes. Longez la côte sauvage et préservée. Une région habitée par des pingouins – peut être serez-vous chanceux? Faites un détour par la colonie d’otaries de Cape Foulwind. Roulez jusque Motueka et profitez d’un bain dans la mer de Tasmanie.
    Jour 5: Abel Tasman National Park
    Rendez-vous tôt au parc Abel Tasman. Tôt pour faire votre randonnée avant les fortes chaleurs. Vous vous déplacerez dans un somptueux par préservé, aux criques de sable d’or et de mer turquoise. Un régal pour les yeux. Le plus: louez de kayaks pour accéder aux criques cachées. Si vous avez du temps, traversez le parc en 4-5 jours. Vous ne le regretterez pas! Le soir, roulez jusque Picton. Vous passerez à travers les vignes du Marlborough – une dégustation s’imposera forcément…
    Jour 6: Ferry dans les fjords et Wellington
    Baladez vous dans Picton avant de prendre votre ferry. Une petite ville de pêcheurs au milieu des fjords. Profitez du paysage pendant les 3h30 de traversée de ferry. Parfois, des dauphins suivent le bateau – peut-être aurez-vous de la chance. A la sortie du ferry, baladez-vous dans la capitale Wellington – un mix de maisons au look British et de grattes-ciel. Puis roulez vers Tongariro.
    Jour 7: Tongariro Alpine Crossing
    Commencez tôt votre randonnée pour éviter les fortes chaleurs de la mi-journée. Vous évoluerez dans un paysage volcanique sublime, et reconnaitrez les paysages de Mount Doom / Mont du Destin et du Mordor du Seigneur des Anneaux. Les lacs d’émeraude vous couperont littéralement le souffle. Le soir, roulez vers Rotorua et détendez-vous des 19.4km de randonnée dans un bain d’eau chaude.

    Lisez ici l’aventure de Tongariro: 24km de traversée Alpine Crossing.

    Jour 8: Lac Taupo
    Une journée plus calme où vous profiterez des paysages sauvages du lac Taupo. Vous pourrez également y piquer quelques têtes. Tout autour de vous, c’est un paysage de plaines fumantes de géothermie que vous verrez.
    Jour 9: la région géothermique de Rotorua
    Visitez le parc de géothermie Wai-O-Tapu: un concentré de beautés géothermales sans un prix de billet exorbitant. Grottes de souffre, lacs jaunes, verts et bleus, geyser, lacs de boue, piscine orange et bleue. Un régal. Roulez vers Matamata.
    Jour 10: Hobbiton
    Au cœur des plaines de Matamata et de ses centaines de moutons, c’est le village de Frodon et Sam qui vous attend! Une visite magique où votre âme d’enfant sera comblée. Le soir, roulez vers Waitomo.

    Découvrez ici l’aventure de la visite Hobbiton: entre mythe et magie, bienvenue chez les Hobbits.

    Jour 11: les grottes de Waitomo
    On parle beaucoup de la beauté de la Nouvelle Zélande, mais rarement de la beauté de ses profondeurs. A Waitomo, à 64 mètres de profondeur, vous évoluerez dans un environnement de canyoning, entre cascades, rapides, lacs souterrains et plafond éclairé par les lucioles, vous vivrez une aventure hors du temps dans un lieu aventureux durant 5 heures. Rendez-vous chez Black Water Rafting Company – le pionnier de ces aventures pour une expérience inoubliable de Black Abyss.

    Découvrez ici l’expérience: J’ai testé • les grottes de Waitomo

    Jours 12 et 13: Auckland
    Prenez le pouls de la ville forte de Nouvelle Zélande, son quartier bobo de Ponsonby, ses bars et restaurants sur la marina, ses magasins et son ambiance festive.

    Conseils road-trip en Nouvelle Zélande

    Conseil #1: louez un campervan / camping car self-contained (= avec douche et WC). C’est le meilleur moyen de lier liberté, bas coût car vous ne payez pas d’hébergement et la manière de profiter au mieux des grands espaces. Vous pourrez dormir sur des parkings, face à la mer ou à un lac et vivre une expérience inoubliable comme jamais. Lisez mon article spécial location de campervan en Nouvelle Zélande. Croyez-moi, votre maison caravane sera la cerise sur le gâteau de votre séjour! Simulez ici le prix de votre location:

    Conseil #2: roulez à votre rythme. Si ce séjour est trop intense pour vous, faites-le sur trois semaines, c’est d’ailleurs ce que je recommanderais à toute personne souhaitant faire les deux îles. Vous aurez plus de temps pour observer, profiter et faire des photos.

    Conseil #3: se déplacer prend du temps. Gardez bien en tête que les distances sont (très) importantes, pas tant en kilomètre mais plutôt en durée. Dans l’île du sud en particulier les routes sont étroites et sineuses et beaucoup de zones dangereuses en lacet en bord de mer sont limitées à 25km/h, sans parler des ponts à une voie. Et c’est là que vos 250km prévus vous prendront 5 heures – en croisant seulement une station essence en chemin… Panique au volant garantie!

    Conseil #4: customisez. On part avant tout pour se faire plaisir, alors customisez au maximum votre séjour (si vous rêvez de sable blanc et de plongée, priorisez la péninsule au nord d’Auckland; si vous êtes plus montagnes, priorisez l’île du sud.

    Conseil #5: comptez 3 jours de vol AR. N’oubliez pas que le vol est long – en général deux fois 12 heures de vol avec une escale plus ou moins longue. Cela vous prendra plusieurs jours de votre séjour, ne pas l’oublier.

    Conseil #6: commencez la journée par les activités, roulez l’après-midi. Si vous avez choisi le camping car, essayez d’arriver sur votre lieu de parking au plus tard à 18h. En été, ils se remplissent très vite et le camping sauvage est interdit.

    Conseils avisés pour votre valise ici: bientôt disponible.

    Conseils avisés pour louer votre camping car: bientôt disponible.

    Votre vol vers la Nouvelle Zélande

    Pour vous rendre en Nouvelle-Zélande sur Air New Zealand, compter 1400€ aller-retour. Entre 1200 et 1300€ si vous passez par une compagnie chinoise. Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

    Besoin d’idées ou de conseils?

    Visitez le site de Frogs in NZ, une agence de voyage francophone basée de Nouvelle-Zélande. Conseils et packages à explorer!

    C’EST A VOUS!

    Et vous, envie de partir en Nouvelle Zélande? Combien de temps? Quel parcours?

    Ou bien vous en revenez? Qu’avez-vous fait? Commentez!

    Pour aller plus loin, lisez aussi