En 15 jours, découvrez le programme idéal pour découvrir en voiture l’Afrique du Sud!
Pays sublime, posé sur la pointe sud de l’Afrique, l’Afrique du Sud se découvre en road-trip: safari, montagnes, plages, route des vins. Ce pays est idéal pour vivre l’aventure safari, nature et sauvage, dans un pays développé et confortable. Idéal pour les voyages en famille! Que d’aventures vous y attendent! Découvrez en 15 jours le road-trip idéal pour tomber amoureux de ce fabuleux pays!
Sommaire
En Jeep, 4×4 ou berline, c’est parti!
Jour 1: arrivée à Johannesburg
Récupérez vos bagages et prenez immédiatement la route pour le Kruger Park. Je vous conseille de prendre un vol de nuit qui vous fait arriver tot le matin. Vous aurez ainsi le temps de faire les courses pour remplir votre coffre et rouler jusque le Kruger. Compter 6 heures de route, donc ne tardez pas sur la route. A noter que l’entrée du parc est fermée la nuit (dès 17h30 jusque 18h30 selon la saison). Soyez donc prudent sur l’horaire, vous risqueriez de devoir dormir dans la voiture devant le portail sinon!
Si vous avez suivi mes conseils de bagages, vous devriez commencer à prendre votre anti-paludéen dès le jour 1, avant l’arrivée au Kruger!
Jours 2, 3 et 4: Kruger Park
Trois jours complets au Kruger Park, c’est le meilleur moyen pour découvrir les merveilles naturelles du parc et ses habitants à 2 ou 4 pattes. Prenez le temps de circuler avec votre voiture à faible vitesse, observez silencieusement. N’hésitez pas à demander conseil aux voitures que vous pourrez croiser: ce qu’ils ont vu et où.
Suivez les règles de vie au Kruger: ne sortez pas des véhicules, soyez attentifs aux réactions des animaux.
Par exemple, d’un seul coup, un éléphant et son bébé ont déboulé devant nous. Nous avons vite compris que si nous ne reculions pas très très très vite, nous allions nous faire charger (elle bougeait ses oreilles en signe de menace). Il en va de votre sécurité. Le parc n’est pas un zoo, c’est un lieu protégé où vivent des animaux sauvages. Vous êtes ici chez eux, respectez leur lieu de vie et de paix! 🙂
Profitez également de votre séjour pour faire une morning walk avec des guides assermentés. Cela vous permet d’observer lors d’une promenade à pied les animaux dans leur environnement naturel. Un de mes meilleurs souvenirs au Kruger!
Je vous déconseille en revanche la night drive. Le concept: vous êtes assis dans une voiture et balayez les bords de la route avec un spot puissant pour repérer les animaux via la brillance de leurs yeux. Si ce que vous aimez c’est observer les animaux, vous ne les verrez pas bien avec le spot de la voiture. Optez plutot pour le lever matinal et la morning walk!
Objectif: big five!
Le but ultime au Kruger est de pouvoir observer les big 5:
- Eléphant
- Buffle
- Lion
- Léopard
- Rhinocéros
Good luck!
Jour 5: route vers le Drakensberg
Ce sont 9h de route qui vous séparent du Drakensberg et ses montagnes magiques! Alors levez-vous tôt pour arriver avant la nuit à destination. Les routes sont confortables, souvent à deux fois deux voies. Faites des pauses régulières. Tout au long de la route, vous trouverez des stations où vous pourrez faire le plein et quelques courses pour la route.
Mon conseil: séjournez au Montusi Mountain Lodge. Un lieu d’exception où vous serez choyé comme un prince. Vous vivrez dans une maison indépendante équipée d’une kitchenette et d’un salon avec cheminée. Et cette vue sans vis-à-vis sur la montagne de l’Amphithéâtre au lever du soleil sera un délice. Chaque matin et soir, vous vous rendez au restaurant pour un repas d’exception. Guides gratuits chaque jour pour partir en randonnée. C’est un établissement de rêve pour vos deux jours dans le Drakensberg!
Jours 6 et 7: vos randonnées dans le Drakensberg
En fonction de la météo, vous devrez jongler et prévoir des activités back-ups. Par exemple, une journée de brouillard ou de vent violent rendra l’ascension de la montagne de l’Amphithéâtre impossible – mon cas par exemple pendant mes deux jours sur place.
Optez alors pour d’autres randonnées: Montusi, Baboon rock. La réception de votre hôtel sera votre meilleur allié. Au Montusi Mountain Lodge, les randonnées avec guide sont gratuites et une différente par jour est proposé. Alors profitez en!
Jour 8: route vers le Lesotho
C’est parti pour 5 heures de route direction le Lesotho! Lesotho signifie royaume dans le ciel. C’est un tout petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud et principalement constitué de montagnes. Il est même possible d’y skier, cela s’appelle l’afriski! Un lieu hors du commun au Lesotho est Semonkong. Une cascade majestueuse, que vous pourrez descendre en rappel (la plus haute descente du monde!).
Comparé à l’Afrique du Sud, le Lesotho est un pays relativement pauvre. Je vous conseille de faire le plein d’essence et de courses avant de passer la frontière. Le passage de frontière peut être long. Deux heures d’attente dans mon cas 🙁
Séjournez au Semonkong Lodge, un lieu perché sur une colline où vous passerez la nuit dans de petites maisons individuelles traditionnelles. Le plus: lorsque vous rentrerez dans votre chambre après le diner, le feu aura été allumé pour une nuit des plus chaleureuses et romantiques.
Jour 9: randonnée à Semonkong
Prenez votre sac à dos et partez découvrir la sublime cascade de Semonkong. Profitez en également pour tenter l’aventure de la descente en rappel! Magique!
Jour 10: route vers Johannesburg
Prenez la route tôt le matin. Retrouvez (avec plaisir ou non) l’excitation de la ville. Johannesburg n’est pas ce que j’appellerai une ville de charme. C’est cependant une ville qui vit et qui se visite sur une journée. Reposez vous et préparez votre visite du lendemain!
Jour 11: visite de Johannesburg
Commencez votre visite par le musée de l’Apartheid. Ce musée est une des meilleurs musées que je n’ai jamais visité (après le musée de la terreur de Budapest). Il vous replonge dans l’installation, puis la vie quotidienne sous l’apartheid. A l’émission de votre billet, vous verrez indiqué l’entrée que vous devez prendre: blanc ou noir. Le début de l’exposition sera ainsi différent pour 1 visiteur sur 2. C’est une visite très émouvante, qui vous aidera à comprendre la situation sociale, politique et économique du pays. Tout en étant fun également pour les enfants.
Après le musée de l’apartheid, direction Soweto, le bidonville historique de la ville. Mon conseil: visitez Soweto à vélo avec un guide. Soyez souriant et prenez le temps d’échanger avec les locaux. Mon meilleur souvenir de la ville! Que de partage avec les habitants! Découvrez le récit de mon aventure ici.
Sourires et rires des enfants Cet homme m’a arrêté pour être pris en photo Joueurs d’échec Charmaine notre guide Prêts à jouer au ballon! Joueurs, ils nous invitent au terrain de foot
Jour 11: Le Cap – centre ville
Rendez votre voiture à l’aéroport de Johannesburg et prenez votre low cost direction Le Cap. Arrivé au Cap, louez votre voiture.
Commencez la découverte de la ville par le centre ville:
- Le port du Cap – découvrir ici l’aventure
- Bo-Kaap et ses maisons colorées – découvrir ici l’aventure
- Lion’s Head pour le coucher de soleil – super romantique! – découvrir ici l’aventure
Mouette Façades colorée et Table Mountain à Bo-Kaap Façades colorée et Table Mountain à Bo-Kaap Ville du Cap au soleil couchant Afrique du Sud
Jour 12: le Cap de Bonne Espérance et les plages du Muizenberg
Prenez la route du large et découvrez les plages blanches et la puissance du Cap de Bonne Espérance.
A moins d’une heure de route du Cap, les plages du Muizenberg et leurs petites cabanes colorées vous inviterons à pétiller en couleurs. Découvrez le récit ici. Ne ratez pas les magiques petits pingouins!
Le Cap de Bonne Espérance vous offrira une vue magique sur le point le plus au sud du continent africain. Peut-être croiserez vous des autruches? 🙂 Découvrez le récit ici.
Cabanes face à la mer Cabanes de plage Le Cap I did it Détail de rampe Autruches sur la plage Voyez combien vous êtes loin de chez vous
Jour 13: la route des vins de Stellenbosch
Le Cap des merveilles, c’est aussi la sublime et délicieuse route des vins de Stellenbosch – dont vous pouvez découvrir le récit ici. Prévoyez une journée pour vous arrêter dans 3 à 5 wineries. Vous pourrez y déguster des vins, parfois accompagné de fromage, crackers et fruits, et faire vos achats!
Quelle wineries visiter sur la journée?
Au minium, je vous conseille de visiter:
- Klein Constantia – célèbre pour son vin blanc très doux très apprécié de Napoléon
- Boschendal – une maison Dutch-style et un vin rouge particulièrement épicé et fruité
- Babylonstoren – des bouteilles minimalistes, au goût invitant au voyage. Dégustez devant le feu du poêle, effet garanti!
Babylonstoren Fenêtre sur Boschendal Boschendal Accès à Klein Constantia
Jour 14: Table Mountain
La montagne iconique de la région du Cap, c’est Table Mountain. Si le temps vous le permet, vous pourrez accéder à son sommet en télécabine et profiter de la vue. Attention, il y a beaucoup de vent en haut, prévoyez donc de quoi vous couvrir. Prévoyez aussi qu’il y aura de l’attente avant d’accéder aux cabines. Soyez patient!
La vue est imprenable et délicieuse depuis le sommet. Vous n’en reviendrez pas!!
S’il vous reste du temps pour finir votre journée, prenez la route jusqu’aux dunes d’Atlantis. Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre et le regrette…
Je vous conseille de réserver un guide – sauf si vous êtes équipé d’un super 4×4!
Jour 15: il est l’heure de partir
Faites le plein de souvenir dans vos valises, emballez bien vos bouteilles de vin et rendez-vous à l’aéroport. Prenez bien de l’avance pour avoir le temps de rendre votre voiture de location.
Quelles extensions pour ce road-trip?
Envie de désert, plus de safari et d’aventure road-trip ultime?
Alors prenez la direction de la Namibie. Windhoek la capitale n’est qu’à 2h de vol du Cap et à 3h de vol de Johannesburg. Prévoyez un minimum de 10 pour fondre pour ce pays. Le road-trip Namibie se situe ici. C’est un article historique qui a lancé le blog. Enjoy 🙂
Envie de plage?
Rallongez votre séjour en Afrique du Sud pour Durban et passez-y 5 jours. Si vous préférez l’inattendu, prenez un vol pour le Mozambique: Inhambane pour la destination la plus abordable, Bazaruto pour la destination la plus exclusive, mais aussi la plus éloignée de Maputo ou de l’Afrique du Sud. Je n’ai pas fait ces destinations, alors n’hésitez pas à me raconter à votre retour! 🙂
Conseils pour l’Afrique du Sud
Comment y aller
Rien de plus simple: Paris-Le Cap ou Paris-Johannesbourg est une des destinations les plus fréquentes des compagnies aériennes classiques, et souvent en promotion sur Air France. Un prix moyen de 800€ l’aller retour en éco.
Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Skyscanner le comparateur de vols gratuit:
Contrôlez également le prix sur le site Opodo, en particulier avec les réductions permanentes de Opodo Prime.
Mon conseil: réservez un multi-destination Paris-Johannesburg puis Le Cap-Paris. Pour votre vol Johannesburg-Le Cap, utilisez un low cost local comme Mango, Fly SAFair ou Kulula. J’ai personnellement pris Mango et Kulula avec lesquelles je n’ai eu aucun problème. Le vol simple vers le Cap m’a couté 60€ bagage compris. A noter que Kulula est partenaire One World et peut vous rapporter des miles si vous êtes en fidélité avec eux (British Airways, Cathay…).
Comment y circuler
Dès votre arrivée à Johannesburg, louez une voiture qui vous suivra jusqu’au Kruger. Pensez à faire les courses avant votre arrivée dans le parc.
Une fois au Cap, louez une voiture pour parcourir facilement les distances et vous rendre facilement aux différents points de vue mythiques du Cap: Cape of Good Hope, mais aussi Route des vins de Stellenbosch, Lion’s Head et le centre du Cap, sans oublier Bo-Kaap et les cabanes du Muizenberg. Soyez prudents: conduite à gauche! Conseils voiture et bagages ici.
Vous pouvez obtenir votre véhicule directement à l’aéroport à votre atterrissage. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, passez par un comparateur comme RentalCars – un super opérateur européen qui vous aide à trouver moins cher parmi tous les loueurs. Plutôt que de passer par le loueur en direct, RentalCar vous fera économiser quelques euros pour votre location de voiture. Pensez également à payer avec une Visa Premier, American Express Gold ou Mastercard Gold afin de ne pas avoir à prendre l’assurance franchise chez le loueur de voiture (elle est offerte avec votre carte bleue en cas de dommage).
Où dormir
Vous trouverez facilement des hotels bon marché le long de votre chemin. Au Cap, je vous conseille d’opter pour un Air BnB. Au Kurger, vous devrez loger dans des chambres cabanes dans les camps car le camping sauvage est interdit pour raisons de sécurité.
La rubrique électricité et geek
En Afrique du Sud, les prises sont spécifiques, trois pics ronds en triangle. Vous en trouverez chez Amazon à moins de 10€. Mon conseil de grand voyageur: n’achetez qu’un seul adaptateur et branchez dessus une multi-prise française à moins de 10€. Vous pourrez y brancher vos téléphones et chargeurs d’appareils photo dans vos hôtels. Plus besoin d’acheter par 3 ou 4 les adaptateurs et ne pas savoir quoi en faire à votre retour! Ou de vous battre pour savoir qui va pouvoir se brancher en premier.
Vos bagages
N’oubliez rien dans vos valises pour l’Afrique du Sud grâce à mon post bagages Afrique du Sud: anti-paludéen, vêtements, visa – vous saurez tout!
Budget
Pour ce séjour de 15 jours, vous devrez approximativement compter par personne (sur la base de deux personnes):
- Vols (internationaux et domestique): 900€
- Voitures et essence: 300€
- Kruger Park fees: 120€
- Hébergement: 600€
- Activités: 140€
- TOTAL: 2060€ (à ajouter nourriture et courses)
Préparer votre voyage
Cet article vous a fait fondre? Alors préparez votre voyage dès maintenant avec le Lonely Planet Afrique du Sud! Consultez également les conseils bagages et essentiels à emporter ici.
C’est à vous!
Vous y êtes allé ou vous prévoyez de vous y rendre? Quels animaux avez-vous vu au Kruger? Avez-vous comme moi littéralement craqué pour la région du Cap? Racontez.