Découvrir Lagos, Algarve est comme une balade riche en couleur. Parcours, choses à voir et à faire!
Posé sur la côte de l’Algarve, au Sud du Portugal, la belle ville de Lagos séduit. Ses murailles de bastion de pirates, ses rues pavées aux motifs aquatiques, ses façades vertes et bleues, sont autant de couleurs qui pétillent aux yeux. Ses tortueuses ruelles sont une invitation à la promenade. En vous égarant dans ses rues baignées de soleil, partez à la découverte de cette mystérieuse ville!
Sommaire
A Lagos, chaque pavé est un récit
Il suffit de faire ses premiers pas dans la vieille ville de Lagos pour être instantanément plongé dans le récit d’une prospère cité marine. Passé cette porte percée à travers ses hautes murailles, la ville offre aux yeux son récit. Un récit qui ne s’écrit pas avec des mots, avec des émotions ou des gestes, mais à travers ses pavés de couleurs. De blanc et de noir, ils se mêlent, se démêlent. Ils se parlent et se boudent. Ils s’impressionnent et se font humbles. Ils racontent la vie de ces marins qui firent de cette ville un puissant bastion d’or.

Chaque pas est une invitation à l’aventure, au déchiffrement, à l’interrogation. Ici, les vagues emportent le soleil. Là, elles emmènent vers l’église en contrebas. Là-bas, elles viennent frôler la terrasse de ce café baigné de lumière.

Contre cette fontaine, les pavés dessinent des arabesques qui semblent s’envoler au gré du vent. Alors que les mouettes s’y prélassent et y trouvent un peu de fraicheur, l’eau semble démultiplier les couleurs du sol.

Chaque façade est une couleur
ROSE. Poudré, délicatement rosé, il se dépose sur les façades des maisons. Parfois, c’est un rose fuchsia aux reflets légèrement lilas qui se dépose sur les murs des rues sinueuses. Il réveille et fascine. Comme une rondelle de citron dans une limonade, il apporte une acidité qui tranche avec le bleu intense de ce ciel d’été.

VERT. Légèrement émeraude, le vert des azuleijos recouvrant les façades de cette place est une véritable plongée dans l’art portugais des carrelages d’ornement. Intrigants, ils captivent le regard. Ils reflètent la lumière du soleil qui illumine cette place centrale où les terrasses sont délicatement ombragées par des arbres centenaires.

BLEU. Qu’il s’agisse du délicat ciel de l’été, ou du bleu encre de Chine des azuleijos, le bleu de Lagos vous interdit de détacher votre regard de ses volutes incessantes. Il virevolte, chante et charme vos pupilles!

OCRE. Couleur des façades recouvertes de chaux, ou des pavés de pierre des rues, l’ocre est la couleur des villes méditerranéennes pas excellence. Rassurant, il permet aux autres couleurs de s’exprimer avec passion. Comme ce bleu et ce orange irrévérencieux sur cette façade, ou ces pavés installés en terrasse.

Chaque clocher est une émotion
A travers le feuillage émeraude, ce clocher semble défier le ciel. Sa pointe immaculée semble percer les nuages qui se sont tout juste dissimulés.

Ici, ce clocher blanchi à la chaux rivalise de puissance avec les murs rose poudré. Sa ruelle sinueuse invite à la rencontre. Va-t-on le trouver?

Là-bas, ce clocher indiqué par les azuleijos bleus de Chine invite au voyage. Combien de bateaux chargé de richesses avaient pour point final la ville de Lagos? Un nouveau voyage dans le temps, qui vous invitera pour sûr à revenir dans cette ville au charme infini.

Conseils pour Lagos, Algarve, Portugal
Comment aller à Lagos
Pour vous rendre à Lagos depuis la France, le moyen le plus simple et le plus rapide est l’avion. Vous pouvez vous rendre à Faro desservi depuis Paris par EasyJet, Transavia et TAP. Comparez les prix sur Opodo pour réserver votre billet. Comptez 200EUR aller-retour en basse saison, mais cela peut grimper à 450EUR en haute saison. Prévoyez donc d’acheter votre billet assez tôt pour éviter les prix élevés.
Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Skyscanner le comparateur de vols gratuit:
Contrôlez également le prix sur le site Opodo, en particulier avec les réductions permanentes de Opodo Prime.
Où séjourner à Lagos
Lagos est une ville touristique offrant des plages au sable d’or, de belles falaises et un centre ville historique. Vous trouverez bon nombre d’AirBnB et d’hotels dans la ville. Voici ici une petite sélection:
Dom Pedro. Légèrement en périphérie de la ville, cet hotel tout confort vous donnera l’impression d’être un prince à Lagos. Vue sur la mer, délicieuse piscine. Il est à ravir!

Uptown Bed & Breakfast. Posé sur les hauteurs de la vielle ville, ce B&B tenu par Fernando vous séduira par sa terrasse suspendue avec sa vue imprenable sur la mer.

Carvi. Une immense piscine avec vue imprenable sur la mer et ses falaises typiques de l’Algrave. Un lieu parfait pour se relaxer, à deux pas de la plage. Amoureux de la mer, c’est pour vous!

Que faire à Lagos
Vous promener dans la ville est un incontournable. A la nuit tombée, les terrasses se peuplent et la fraîcheur se joint à la soirée. Un régal. La journée, profitez également des plages accessibles à pied depuis la ville fortifiée. Vous pouvez également passer une demie journée en kayak pour découvrir les grottes de mer – un régal!
Quels vêtements prévoir
L’été, maillot de bain, serviette, t-shirt et short seront de mise. Le vent peut souffler le soir, ce qui peut, après une journée de soleil, vous sembler un peu frais! Prévoyez au minimum un sweat pour le matin et le soir. Idéal pour ces moments, une polaire classique zippée est optimale et à moins de 15€ – disponible en modèle homme ou femme sur Amazon.
C’est à vous!
Et vous, avez vous testé Lagos? Qu’en avez-vous pensé?
Ou bien déjà tenté? Découvrez le Lonely Planet Portugal!