15 jours de road-trip en Mongolie des steppes au désert de Gobi. Découvrez le circuit et les photos et préparez votre voyage.

 

Elle est peu visitée, mais elle charme toute personne croisant son chemin. La Mongolie se pare de vert et d’or pour vous laisser un souvenir indélébile. Des monts émeraudes à perte de vue, sur lesquels les nuages dessinent des ombres indécises. Des dunes d’or dansantes, dont les paillettes scintillent sous les étoiles. La Mongolie charme et émerveille. Pour toujours. Découvrez le parcours de 15 jours en roadtrip de la capitale Ulan-Bator, aux steppes de l’Orkhon, et enfin aux dunes du désert de Gobi. Prêt pour l’aventure?

 

La vidéo du voyage en Mongolie

 

La carte interactive du voyage en Mongolie

Entre le vert émeraude et l’or des dunes, tant de paysages différents, tant d’aventures à vivre et de locaux à rencontrer. Découvrez le parcours de ce road-trip de 15 jours:

 

     

    Le parcours du voyage en Mongolie en images

     

    Jour 1: Visite d'Oulan Bator
    Arrivée et visite de la ville: place du parlement, spectacle folklorique et premier restaurant local.
    Jour 2: Monastère de Gandantegchinlen et départ
    Vous visitez l’immense monastère d’Oulan Bator. Puis vous prenez la route pour le parc national de Khogno Khan. Le soir, balade à cheval au coucher du soleil.
    Jour 3: Karakhorum, ancienne capitale de l'empire
    Vous découvrez la magnifique ancienne capitale de Genghis Khan, ses monastères et son musée. Puis vous prenez la route pour la vallée de l’Orkhon. Vous êtes accueillis par les hôtes et découvrez la vie nomade.
    Jour 4: A cheval dans l'Orkhon
    Vous montez à cheval et rejoignez les magnifiques chutes. Vous évoluez dans un parc classé par l’UNESCO, protégé et tout simplement sublime. Le silence et l’apaisement vous envahissent. Le soir, vous aidez les nomades dans les travaux du camp: traite, troupeaux, cuisine etc.
    Jour 5: A pied jusqu'au monastère de Tovkhon
    Une montagne à arpenter, un monastère à découvrir au sommet. Une vue ininterrompue sur toute la vallée en contrebas, et ces collines vertes à perte de vue. Le soir, vos hôtes vous préparent un barbecue mongol. C’est la fête au village!
    Jour 6: Route vers les montagnes du Naiman Nuur
    Une journée de route pour rejoindre les montagnes. Pour vous rendre, vous passez à travers rivières, collines émeraudes parsemées d’edelweiss et colonies de chevaux sauvages. Vous êtes accueillis chez votre hôte le soir et découvrez un paysage de montagnes. Si vous êtes chanceux, peut-être aurez-vous, vous aussi, de la marmotte pour le diner…
    Jour 7: Randonnée jusqu'au lac de Shireet
    Votre sac sur le dos, vous partez pour l’ascension des montagnes. Arrivé au sommet, vous découvrez l’immense lac Shireet en contrebas. Si comme nous vous avez de la chance, vous pourrez assister à un tournois de lutte l’après-midi! Inoubliable.

    Découvrez le récit de ce spectacle, entre sport et culture: la lutte mongole.

    Jour 8: Départ vers le Gobi
    Vous prenez la route direction le sud vers le désert de Gobi. Les paysages passent rapidement des montagnes et steppes vers une immensité de pierres, roches et sable. Le soir, arrivée à Ongi. Nuit dans un campement luxueux en comparaison à la vie nomade: douches, toilettes, buffet (ça fait du bien au milieu du séjour!).
    Jour 9: Route vers Bayanzag
    Le matin vous visitez la lamasserie d’Ong puis prenez la route pour les falaises rouges de Bayanzag, célèbres pour leur cimetière des dragons. Pourquoi? C’est ici qu’ont été retrouvés des centaines de fossiles de dinosaures au début du siècle. Profitez du coucher de soleil sur le désert – un régal.
    Jour 10: En chameau sur les dunes du Khongor
    Accueil dans une nouvelle famille de nomades, au coeur du Gobi. Balade en chameau sur l’unique et magnifique bande de dune de ce désert.
    Jour 11: Ascension de la dune
    Une dune de 300 mètres de haut attend toute votre énergie et votre courage pour la gravir. Une fois au sommet, installez-vous confortablement et profitez de la vue infinie sur ces dunes. Profitez ensuite d’un pique nique dans l’oasis du désert et d’une sieste dans l’herbe!
    Jour 12: Canyons de Dungenee et Yol
    Vous quittez le Gobi pour vous enfoncer dans les canyons. Des paysages radicalement différents, façonnés par l’eau et le temps. Vous vous enfoncez à pied pour partir à la rencontre des gypaètes barbus et des léopards des neiges. Peut-être serez-vous chanceux?
    Jour 13: Retour à la capitale
    Vol intérieur du Gobi vers Ulan-Bator. Installation à l’hôtel pour une douche bien méritée! Puis balade et shopping au magasin d’Etat. Dernière nuit avant le retour vers votre pays!

     

    Triez vos photos, et fondez pour vos préférées!

     

    Voici mes portraits préférés du séjour. Un merveilleux souvenir d’échange, de rencontres et de partage. Et vous, lesquels ferez-vous là-bas?

     

     

    La Mongolie – précautions et conseils (et réduction)

     

    Conseil #1: partez avec un guide professionnel

     

    La mauvaise qualité des routes qui s’apparentent plutôt à des pistes, l’absence de panneaux indicateurs où les repères sont « à gauche de la montagne » ou « entre les deux rivières », la difficulté d’échanger avec les locaux – de quoi rendre votre séjour très compliqué et épuisant, sans partage avec les locaux. Je n’ai pas pour habitude de voyager avec un guide organisateur parce que je préfère être libre et autonome. Impossible en Mongolie sur 2 ou 3 semaines de séjour.

    J’ai opté pour Horseback Mongolia et leur qualité et professionnalisme sont indiscutables – découvrez ici 10 bonnes raison de choisir Horseback. Créée par Sylvain, un français marié à une Mongole, Horseback Mongolia est implanté depuis une dizaine d’années à Ulan-Bator.

    • Un guide francophone totalement bilingue vous permettra de comprendre et être compris, et vous permettra de comprendre la culture mongole et ses codes. Il vous aidera également à flexibiliser le programme avec les locaux en fonction de la météo ou de la santé des animaux. Il vous apprendra les règles de vie des nomades pour que vous puissiez vous comporter de manière polie et respectueuse à la mongole. Le guide est équipé de téléphones portables locaux en cas de souci.
    • Des chauffeurs locaux et leurs vans, habitués aux routes difficiles, ou qui arrivent à voir des routes au milieu du désert ou de la steppe.
    • Une cuisinière vous concoctera vos trois repas quotidiens chaque jour. Plusieurs fois pendant le séjour vous aurez une nourriture européenne: pizza maison à la poêle, pâtes bolognaise ou encore ratatouille. Elle vous aidera également à respecter vos préférences / spécificités alimentaires.
    • Un petit groupe – nous étions 9 français, répartis dans 2 4×4. On est loin des cars de touristes, ce qui permet de garder un voyage authentique, au plus proche des locaux.

    Tellement content de mon séjour avec Horseback Mongolia que j’ai négocié pour vous une remise de 5% sur votre séjour en Mongolie avec ce professionnel. Comment faire pour en bénéficier? Lors de votre email de demande d’information à Horseback, précisez le code réduction Jemefaislamalle, et la remise de 5% s’appliquera sur votre facture.

     

    Conseil #2: partagez autant que possible avec les locaux

     

    Le guide sera là pour faire l’interprète et vous aider à comprendre leur culture et rites. Apprenez leur histoire, leur enfance dans l’univers soviétique passé, leurs peurs face à deux grands voisins que sont la Russie et la Chine, la technique pour monter une yourte etc.

    Généreux et partageurs, vos hôtes aimeront ces moments de partage, de jeux avec les enfants (même sans se comprendre, avec des gestes et un peu d’imagination on peut s’amuser!).

    Par exemple, la guide nous a expliqué qu’en signe de respect, les bouddhistes sortaient d’un temple en marchant à reculons, pour ne pas tourner le dos à la statue de Bouddha. Emue par notre respect de cette tradition, une grand-mère locale a souhaité prendre des photos avec nous et partager un moment. Elle nous a expliqué avoir été danseuse de ballet mongol sous l’époque soviétique et régulièrement effectuer un pèlerinage à ce temple. Nous avons ensuite eu les présentations de toute la famille, photo à l’appui. Une rencontre inattendue, et tout simplement magique!

     

    Conseil #3: vivez comme un nomade

     

    Traire les yaks, aller chercher les troupeaux à cheval, faire sécher des bouses pour le feu, préparer la crème de lait de yak ou le lait de jument fermenté – voilà bien quelque chose que vous ne pourrez vivre ailleurs, et que vous expliquera votre guide. Si vous en avez le courage, peut-etre aurez-vous envie de participer?

    Quand Bor m’a désigné avec Naomi et nous a dit « Prendre chevaux – chercher yaks! », ce fut une véritable aventure nomade, sans doute un des meilleurs souvenirs du séjour. Montés sur les chevaux à la fine selle, nous voici partis à 1km de là dans la steppe pour faire rentrer les douze yaks dans leur enclos.

     

    Conseil #4: ne vous laissez pas influencer par de petits tracas

     

    Oui vous ne ferez pas toujours vos besoins dans des toilettes assis avec chasse d’eau, oui vous ne vous doucherez pas tous les jours, oui vous aurez potentiellement les intestins dérangés, oui vous n’aurez pas des croissants au petit déjeuner. Cela ne sera qu’un détail dans votre séjour, croyez-moi, et cela le rendra encore plus cocasse et singulier. La Mongolie a tant à offrir pour tout aventurier curieux cherchant le silence des grands espaces et la magie de la nature. Alors foncez!

     

    Envie de partir? Profitez d’une remise de 5%

     

    Choisissez le séjour et les dates qui vous intéressent pour votre voyage en Mongolie avec Horseback Mongolia et contactez-les en mentionnant votre code de réduction Jemefaislamalle pour obtenir 5% de remise sur le montant de votre séjour. Vous recevrez une proposition personnalisée avec devis. Sachez que vous pouvez poser toutes les questions par email avant de réserver et que l’équipe y répondra sans souci!

    Pour réserver vos vols ou estimer leur prix (non compris avec Horseback), vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

    Budget de notre séjour en Mongolie

    Combien nous a coûté notre voyage en Mongolie? Pour un voyage de 15 jours, compter un budget de 2,270€ par personne:

    • Avion: 750€
    • Horseback Mongolia: 1,400€ (prix selon la saison, inclue les hébergements, la nourriture, les chauffeurs, le guide) – la remise de 5% vous fera économiser 70€
    • Visa: 60€
    • Pourboires: 40€
    • Souvenirs: 20€

     


     

    C’est à vous !

    Et vous, envie de partir en Mongolie? Combien de temps? Quel parcours?

    Ou bien vous en revenez? Qu’avez-vous fait? Commentez!

    Cet article vous a donné envie de vous faire la malle? Alors qu’attendez-vous pour consulter le Lonely Planet Mongolie!

    Pour aller plus loin, lisez aussi