MA RECO:     ★ ★ ★ ★ ★


Entre Moscou et Saint Petersbourg, voyagez à 200km/h à bord d’un TGV dernier cri: le Sapsan. Votre voyage vous transportera au milieu de forêts, lacs, rivières et villages aux petites isbas de bois à la cheminée qui fume. Expérience confort, réduction négociée pour votre billet de train – bienvenue à bord!

Sapsan à quai

Sapsan à quai à Moscou

Dans le Sapsan – Confort, silence et volupté

Vous aussi serez frappé: le Sapsan, c’est un train tout neuf, grand confort. Si vous avez déjà pris l’ICE allemand, vous ne serez pas trop dépaysé, car le TGV russe aussi est un train de conception Siemens. Bois, moquette, banquettes moelleuses, isolation phonique, portes coulissantes de verre, porte-manteau – on se croirait presqu’à l’hôtel.

Ce qui vous surprendra certainement le plus, c’est la place pour les jambes. Allongées, elles se glissent facilement sous le siège de devant sans dépasser sous les pieds votre voisin.

Chaque heure, les hôtesses traversent le wagon avec un chariot offrant boissons chaudes et collations à un prix raisonnable. Profitez-en pour vous faire plaisir.

Sur l’écran de télévision, un film est diffusé. En branchant des écouteurs classiques dans votre accoudoir (comme dans un avion), vous pouvez vous délecter d’un film – en russe.

Vitesse et paysages uniques

Prendre le Sapsan de jour c’est aussi voir une partie de la Russie qu’on ne voit guère en tant que touriste: ces petits villages aux isbas de bois, ces enfants qui après l’école jouent dans la neige avec leur chien, cet homme qui a fait un trou au milieu du lac gelé et qui avec son fil tente de récupérer quelques poissons pour le dîner, et cette babouchka coiffée de son foulard à fleurs qui récupère du bois pour son poêle auprès duquel elle doit certainement se réchauffer avec son thé.

Comment prendre le Sapsan en Russie

Où prendre le Sapsan

A Saint-Petersbourg, prenez le train à la gare Moskovski.
A Moscou, prenez le train à la gare Leningradski.
Prévoyez un peu de temps d’avance pour prendre votre train car vous passerez vos bagages aux rayons X, et vous serez également fouillé. Votre billet sera contrôlé à votre montée dans le train. Munissez-vous de votre contre-marque imprimée avec le QR-Code.

Combien ça coûte et comment réserver

Pour un Moscou-Saint Petersbourg de 4 heures, comptez entre 45 et 60€ en deuxième classe. Plus tôt vous réservez, meilleures seront vos chances d’avoir un tarif promotionnel.
Notez que lorsque vous faites votre demande visa au centre VHS, vous devez être en mesure de montrer tous vos déplacements réservés et payés à l’avance: avion, train etc. Pour cela, RussianRail est optimal: vous réservez à l’avance au meilleur prix et recevez dans les 48 heures votre billet avec QR code. Le plus: vous payez en euros.

Votre réduction

5% de réduction sur votre billet de train réservé sur RussianRail. Entrez le code jemefaislamalle dans la box Comments de votre demande de réservation, à la page Review order. Si vous payez immédiatement votre billet, RussianRail vous remboursera la différence de 5% sur votre CB. Si vous ne payez pas immédiatement, la réduction de 5% sera prise en compte par les agents de RussianRail quand ils vous enverront le lien de paiement. Offre valable pour toutes les réservations de billets de train, dans la limite de 15EUR de réduction par commande.

Votre avion pour Moscou et Saint-Pétersbourg

Rien de plus simple: Paris-Moscou ou Saint-Petersbourg est une des destinations les plus fréquentes des compagnies aériennes classiques, et en promotion deux fois par an sur Air France. Un prix moyen de 350€ l’aller retour en éco. Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

C’est à vous

Vous aussi avez testé ce train? Qu’en avez-vous pensé? Ou bien vous avez préféré le classique train couchettes? Partagez!

Pour aller plus loin, lisez aussi