Votre visa pour la Russie, rapidement et sans souci, en suivant une check-list de 10 étapes.

Vous avez prévu de vous rendre en Russie. Sachez que l’étape demande de visa au centre VHS est obligatoire si vous êtes de nationalité française.

Pas de panique! Passé par là en février 2016, j’ai passé pas mal de temps et d’énergie à obtenir ce visa pour pouvoir visiter Moscou et Saint Pétersbourg. J’ai finalement récupéré mon visa juste à temps pour mon voyage! Aussi, je me permets de partager avec vous une liste de 10 conseils pour obtenir votre visa sans souci! 

Avant de remplir le formulaire internet de demande de visa, prévoyez 6 à 7 jours pour rassembler les éléments nécessaires à votre dossier: réservations, invitation et assurance. Une fois le dossier déposé, prévoyez un minimum de 8 jours avant de récupérer votre passeport.

1. Réservez vols et trains

Vous ne pourrez rien faire si vous ne pouvez justifier de ce que vous ferez une fois arrivé en Russie. Pour l’ambassade, il est important de savoir où vous vous rendrez et combien de temps. Cela peut se voir à travers des réservations que vous présenterez au centre VHS.

Du coup, muni de confirmations de réservation, vous devez être en mesure de justifier de vos:

  • vols vers la Russie – confirmation de réservation
  • déplacements intérieurs en train ou avion – confirmation de réservation et/ou e-billets

NB: il arrive parfois que la personne qui vous reçoit ne vous demande pas la confirmation de réservation. Tant mieux pour vous. Si elle vous le demande, vous aurez tous les éléments à présenter et le dossier sera plus facilement validé.

Réservez vos vols

En promo et en tarif classique, compter entre 250 et 500EUR l’aller-retour. Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

Réservez vos billets de train

Pour ma demande de visa, je devais réserver un billet de train entre Saint Pétersbourg et Moscou. Sur le site RussianRail.com, j’ai réservé en payant en euros, et obtenu mon billet en pdf dans les 48h par email. J’ai trouvé cette agence très professionnelle et extrêmement rapide.

Aussi, à mon retour de voyage, j’ai négocié une remise de 5% avec cette agence de train russe. Alors profitez-en! Voici comment faire: entrez le code jemefaislamalle dans la box Comments de votre demande de réservation, à la page Review order. Si vous payez immédiatement votre billet, RussianRail vous remboursera la différence de 5% sur votre CB. Si vous ne payez pas immédiatement, la réduction de 5% sera prise en compte par les agents de RussianRail quand ils vous enverront le lien de paiement. Offre valable pour toutes les réservations de billets de train, dans la limite de 15EUR de réduction par commande.

2. Réservez les hôtels

Sans avoir réservé les hôtels, vous ne pourrez pas faire votre invitation. Mon conseil: réservez sur booking.com un hôtel avec réservation annulable, et imprimez votre confirmation de réservation. Vous pourrez toujours changer plus tard.

MOSCOU

1303217_00

Plus de 2,300 établissements sur booking.com. Mon choix: l’hôtel Veliy. Situé juste derrière le Kremlin et à 200 mètres de la place rouge, les tarifs sont très raisonnables. Choisissez une petite chambre pour être coté Kremlin et oublier le bruit de la rue. Ce que j’ai adoré: voir les étoiles rouges du Kremlin depuis ma fenêtre.

 

SAINT PETERSBOURG

12414738_1_y

 

Plus de 3,500 établissements sur booking.com. Mon choix: l’hôtel 1913. Situé à 5 minutes à pied de l’Hermitage et facile d’accès depuis l’aéroport, les tarifs sont raisonnables, les chambres spacieuses et cosy. Ce que j’ai adoré: boire un café sur le rebord de fenêtre en regardant la neige tomber.

 

3. Achetez votre assurance rapatriement

C’est également obligatoire pour faire votre demande de visa. Deux solutions pour deux cas bien précis:

Votre carte bancaire vous couvre en voyage: Visa Premier, Mastercard Gold

Rendez-vous sur le site de votre banque dans votre espace personnel, ou sur visa.fr ou mastercard.fr  pour obtenir votre attestation. Précisez « Russie » en destination. Elle vous sera gratuitement envoyée par courrier et vous la recevrez sous 3-4 jours. Elle doit être originale et tamponnée pour la demande de visa. Un pdf ne fonctionnera pas.

Votre CB ne vous couvre pas et vous devez acheter une assurance

De nombreuses options s’offrent à vous. Parmi les grands noms des assurances, il existe aussi des spécialistes de l’assurance voyage. Je vous recommande Mondial Assistance, le leader européen. Rapide et efficace, c’est le prestataire des assurances des cartes Gold / Premier. Achetez le package qui vous convient. Une fois l’achat validé, demandez votre attestation pour la Russie dans votre espace personnel. Vous la recevrez par courrier quelques jours plus tard.

4. Obtenez la fameuse « invitation »

Une fois que vous avez réservé vos vols, train et hôtels, vous pouvez faire votre invitation. Il s’agit d’une étape purement administrative. Un opérateur de tourisme russe enregistré auprès du ministère formalise auprès des autorités qu’un touriste (vous) va entrer sur le territoire russe. Il doit préciser vos dates de voyage et vos hôtels. L’invitation contient un code unique contrôlable par le centre VHS auprès du ministère du tourisme Russe.

Maintenant, le sésame invitation est devenu un véritable business. Certains hôtels sont même devenus des vendeurs d’invitation. En faisant mes recherches, j’ai trouvé une agence russe qui vous permet d’avoir les invitations rapidement et à moindre cout, par email en pdf. Cette invitation a fonctionné pour mon visa.

Il s’agit de l’agence Destination Russia. Choisissez la monnaie EUR en haut, puis Single Entry 1-2 days, complétez le formulaire, payez en euros (environ 15€) et validez. Vous la recevrez dans votre boite mail sous 48h. Très pro, et rapide. Pensez-bien à imprimer en couleurs et en haute qualité afin que le tampon soit bien visible.

5. Remplissez le formulaire en ligne sur le site VHS

Pour le coup, c’est certainement l’étape la plus facile. Sur le site VHS, cliquez sur Remplir le formulaire de demande. Et laissez-vous guider. Vous aurez besoin de:

  • votre passeport
  • votre invitation
  • votre assurance rapatriement

Petit conseil: pour ma part, j’ai rempli le formulaire à une période où j’étais au chômage. Dans la partie « Employeur », j’ai donc été honnête. Mon dossier a été refusé par l’ambassade à cause de ce point. Résultat: j’ai du justifier qui avait payé le voyage, indiquer mon historique d’employeur des 12 derniers mois, ainsi que mes revenus. Une semaine plus tard, j’ai du soumettre le dossier de nouveau. Grrrrr…

6. Prenez rendez-vous

Une fois le formulaire complété et validé, retournez sur la page du site VHS et cliquer sur Prendre rendez-vous. Un calendrier va s’afficher. Choisissez votre créneau et validez. Notez le bien pour ne pas l’oublier.

7. Soyez à l’heure au rendez-vous et soyez patient

C’est un conseil qui peut paraitre idiot, mais ne ratez pas votre créneau. On pourrait vous refuser l’accès. Et même si on vous fait attendre une heure, prenez votre mal en patience…

Pensez à venir avec tous les documents:

  • passeport
  • demande de visa
  • photos
  • preuves des billets d’avion, hôtels, transports
  • invitation
  • assurance

8. Ne vous fâchez pas pendant le rendez vous

Pendant mon attente pour déposer le dossier ou pour aller chercher le passeport, j’ai vu bien des énervements et bien des angoisses. Je me suis fait menacé d’être expulsé de la salle car je regardais mes mails sur mon téléphone. J’ai vu un couple s’énerver car il leur « manquait » un document et la personne leur dire qu’ils pouvaient oublier leur demande de visa.

Alors gardez votre calme, respirez un bon coup et tout ira bien!

9. Prévoyez du temps pour laisser le passeport

J’avais tout juste 8 jours pour laisser mon passeport car je devais voyager juste après – ce qui peut être trop short si on vous demande de le garder plus longtemps. Prévoyez large!

10. Guettez les appels téléphoniques

Le centre VHS m’a appelé deux fois pour que je leur envoie des documents complémentaires. Donc soyez en état d’alerte. Vous gagnerez du temps si on vous demande d’autres documents. Ils vous contacteront également quand le visa sera prêt.

 

C’EST A VOUS!

Avez-vous réussi à obtenir votre visa? Ces conseils vous ont-ils été utiles? Auriez-vous d’autres recommandations à donner?

Pour aller plus loin, lisez aussi