Du soleil, une plage de sable d’or, du bling et de l’art déco. Bienvenue à Miami Beach!
C’est une des villes les plus iconiques des Etats-Unis, célèbre pour sa mer turquoise, son sable blanc, ses nuits agitées et joyeuses et ses bâtiments art déco. La ville de tous les excès pour sûr, mais aussi la ville la plus relax de Floride. Alors mettez votre maillot de bain, lunettes de soleil et tongs. Je vous emmène pour une balade ensoleillée et colorée à Miami Beach.
Sommaire
Se réveiller un matin à Miami Beach
Quand le soleil se lève sur Miami, c’est une ville au corps endolori qui se réveille. Ouvrez vos rideaux et observez la plage. Sous les premiers rayons du soleil, vous verrez déjà de courageux coureurs faire leur jogging sur le sable de la plage. C’est un moment favorable pour déguster le léger soleil du matin et observer la ville à demi assoupie. Assis sur le sable frais, la mer déroule ses vagues turquoise.

Le life guard prend son poste dans ces cabines de plage colorées et acidulées. Les mouettes s’approchent et repartent, rieuses.
Même si le soleil ne s’est levé il y a peu, la mer est déjà tiède et attend votre venue, alors n’hésitez pas! Un petit plongeon matinal est idéal pour se réveiller et se préparer à la journée qui s’annonce.
Se balader un après-midi à Miami Beach
Longer Ocean Drive c’est l’opportunité d’une balade entre soleil et palmiers, entre sable et ville art déco.
C’est un saut dans le temps. Ces façades blanches, aux formes art déco des années 20 contrastent ostensiblement avec le ciel bleu azur et le vert des palmiers. Chaque bar, chaque boutique sur Ocean Drive est une invitation à la nonchalance. Profitez-en!
De l’autre coté, sur Lincoln Road Mall, vous trouverez une large voie piétonne bordée de boutiques et de cafés, où vous pourrez vous faire plaisir chez entre autres Forever 21, Urban Outfitters et American Apparel.

Vivre une nuit à Miami Beach
Miami est une ville où vous pourrez faire la fête et vous amuser, c’est sur. Vous trouverez de nombreux clubs, en particulier sur South Beach. Les plus hypes du moment sont:
- Radio Bar à 814 1st Street – idéal pour boire un verre en toute décontraction
- Ivy Club à 1045 5th Street – vraie boite de nuit avec DJ
- Nikki Beach sur Ocean Drive – bar à cocktails tendance l’après-midi sur des canapés géants en mode beach club, club tendance le soir
- Ice Bar à 1672 Collins Avenue, en face du Ritz – nouveau bar de glace sur Miami, hyper tendance et hype

Mon conseil immersion américaine: commencez par un diner au Diner le plus célèbre de Miami. Juste derrière Ocean Drive sur la 11th Street, le Eleventh Street Diner propose des burgers de folie, ultra bons, pour un montant raisonnable (10-15$ le burger). Vous y trouverez aussi des salades. Découvrez son menu et craquez avant même d’y être!
Et Miami (pas Beach) dans tout ça?
Miami c’est une presqu’ile sur la mer – Miami Beach, mais c’est aussi la partie coté terre, séparée par un bras de mer avec de chic maisons (vous savez celles qu’on peut voir dans le générique des Experts Miami). C’est principalement le centre financier avec ses gratte-ciel et son port – pas vraiment d’activités touristiques.
Un conseil?
Si comme moi vous aimez les villes où il y a beaucoup à découvrir tant en histoire qu’en lieux insolites, alors Miami vous décevra certainement. Ces immeubles bétonnés, ce coté bling bling avec les Ferrari vrombissantes, et le peu d’activités en autonomie sur place ne m’ont pas charmé. Peut-être vivrez vous la ville différemment!
MON CONSEIL: découvrez la ville sur une journée, puis partez en escapade au sud de la Floride dans le parc national des Everglades puis les célèbres iles des Keys – posts à venir prochainement sur le blog!
Conseils pour Miami Beach, USA
Comment y aller
Paris-Miami est une destination fréquente d’Air France ou des compagnies américaines (attention ESTA obligatoire). Un prix moyen de 500-700€ l’aller retour en éco.
Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Skyscanner le comparateur de vols gratuit:
Contrôlez également le prix sur le site Opodo, en particulier avec les réductions permanentes de Opodo Prime.
Comment y circuler
Facile de s’y déplacer à pied! Pour visiter les environs comme les Everglades ou les Keys, je vous conseille de louer une voiture.
Vous pourrez la récupérer directement à l’aéroport ou la prendre dans la ville. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, passez par un comparateur comme RentalCars – un super opérateur qui vous aide à trouver moins cher parmi tous les loueurs. Plutôt que de passer par le loueur en direct, RentalCar vous fera économiser quelques euros pour votre location de voiture. Pensez également à payer avec une Visa Premier, American Express Gold ou Mastercard Gold afin de ne pas avoir à prendre l’assurance franchise chez le loueur de voiture (elle est offerte avec votre carte bleue en cas de dommage).
Pour vous garer dans la ville, vous devrez souvent passer par des parkings « privés », mais gardés. Négociez le tarif avec le salarié présent.
Où dormir
Mon conseil: séjournez au cœur de Miami Beach, à quelques pas de la mer. The Clay Hotel est d’un rapport qualité prix plus plus pour une localisation impeccable. Vous trouverez aussi de bons hébergements sur AirBnB, moins chers et plus cozy, souvent avec cuisine et piscine!
Comment ne pas payer de frais de change

En voyage aux Etats-Unis, à chaque retrait ou paiement par carte, votre banque vous facturera des frais de change ainsi qu’une commission par transaction. Pour éviter cette double perte d’argent, j’ai choisi d’ouvrir un compte chez Hello bank !. Cette banque 100% digitale filiale de la BNP ne facture aucun frais de retrait d’argent aux distributeurs de la banque Bank of America – qui a un distributeur à quasi chaque coin de rue. Une économie sur un séjour qui n’est pas à prendre à la légère! Si vous êtes un voyageur régulier, je vous recommande d’ouvrir un compte chez Hello bank ! – c’est gratuit et une prime de bienvenue vous sera versée. Découvrez mon avis sur la banque Hello Bank où j’ai ouvert un compte !

Si comme moi vous préférez payer par carte vos dépenses, à Miami, le paiement sans contact est souvent accepté à partir de 1$ dans les superettes. Pour cela, ce qui est idéal c’est la solution de paiement Revolut. Une mastercard débit que vous rechargez via leur application et qui ne facture aucune commission ou frais de change pour les paiements ou les retraits. purement et simplement magique. Je l’utilise pour payer mon café chez Pret, un taxi, un Uber, mes courses, mes souvenirs etc. Le reve! Plus besoin de courir après un distributeur! Découvrez mon avis sur Revolut ici.
C’est à vous!
Vous êtes tentés de découvrir la Colombie? Dévorez le Lonely Planet Floride!
Vous y êtes allé ou vous prévoyez de vous y rendre? Qu’avez-vous pensé de la plage? Ocean Drive? La vie la nuit? Racontez.