Le lac Inlé pas uniquement sur les eaux. Elevez-vous et partez à l’aventure: trek, rencontres, VTT, vin !

 

Le lac Inlé se visite en barque ou en bateau. On y visite ses villages sur pilotis et ses jardins flottants. Mais saviez-vous que vous pouviez également l’observer depuis les collines alentours, passer 24h à la rencontre des habitants, profiter d’un inoubliable coucher de soleil sur les eaux du lac, dormir dans un monastère au sommet de la montagne, redescendre dans la vallée en VTT et finir votre périple par une dégustation de vin dans l’unique vigne du Mynmar? Si cette aventure vous tente, ce récit est fait pour vous: aventure, conseils, émotions!

 

 

Un coucher de soleil fantastique

 

On croirait la terrasse du monastère posée sur les cieux. Devant cet horizon teinté de rubis et de safran, avec cette éblouissante lumière, on perd tout repère. Le ciel est d’or et le lac est d’argent. Les nuages obscurcis s’y reflètent et y dessinent des formes étranges. Le liquide de surface semble opaque et métallique. Les ondes y font osciller la surface qui semblent danser au vent.

 

Coucher de soleil sur le lac Inlé, Birmanie

 

Soudain, on oublie la chaleur de la randonnée de la journée, la fatigue accumulée des 15 kilomètres à pied, et on ne fait qu’observer, dans ce silence assourdissant, les couleurs qui dansent au gré du temps. Chaque minute est un délice. Chaque instant se fait souvenir.

 

 

Le ciel est d’or et le lac est d’argent.

 

 

C’est un spectacle comme nul autre pareil, et sans aucun doute le point culminant de ce trek d’une journée entière sur les hauteurs du lac Inlé au Myanmar. Un point de vue différent de cette immensité aquatique sur laquelle de nombreux habitants ont élu refuge, sur leurs maisons de pilotis et leurs jardins flottants.

 

Vue du lac Inlé depuis le monastère, Myanmar

 

Derrière vous, les chants bouddhistes des enfants s’élèvent et vous rappellent que vous avez trouvé refuge dans un monastère. La nuit s’annonce rocambolesque: diner avec les moines, nuit à la dure, et demain? Quelle aventure vous attend?

 

C’est amusant combien votre présence éveille la curiosité des jeunes enfants vêtus de leur tunique traditionnelle pourpre. Leur sourire léger et enchanteur suffit à communiquer. Distraits dans leur récitation par votre présence, ils jouent à vous observer et à courir à leur table d’écolier quand vous croisez leur regard. Votre short, vos tongs, votre barbe – tout est sujet à intérêt. Vous pourriez rester des heures ainsi!

 

Sourires et rires au monastère, Birmanie (merci à Xavier pour la photo!)

 

 

Un trek à couper le souffle

 

Relever le défi de prendre de la hauteur sur le lac Inlé, c’est profiter d’une vision différente, tout en perspective de la gigantesque taille de ce lac, posé au milieu des montagnes.

Changer de point de vue, c’est prendre de la hauteur, au milieu des champs et des herbes hautes, parmi les céréales dorées, et les huttes qui sont le lieu de vie des locaux.

 

Le trek commence au coeur du village, et très vite, vous laissez derrière vous électricité, ville et bruit, pour profiter de la campagne colorée et silencieuse.

 

 

La chaleur ne facilite pas le trek, mais la vue est un véritable cadeau qui vaut tous les efforts. Vous traversez de petits villages où les enfants vous présentent leurs cerfs volants faits maison, les femmes égrainent les céréales et les hommes travaillent aux champs. La porte est ouverte sur les rencontres, alors profitez-en!

 

Rencontres avec les locaux des montagnes et nuit au monastère

 

A chaque village, les rencontres avec les enfants, femmes et hommes au travail sont une surprise passionnante. Jouerez-vous au ballon avec ce groupe d’enfants? Ou au cerf-volant avec celui-ci? Aiderez-vous cette femme à préparer ses céréales? Ou cet homme à transporter son chargement issu de son champ?

 

 

Pendant votre pause du déjeuner, en profiterez-vous pour échanger avec ces paysans se reposant à l’ombre d’un arbre? Sauterez vous dans la carriole tirée par ces deux boeufs? Aiderez-vous cette femme à mettre sa récolte à sécher au soleil?

 

Le déjeuner, vous le prendrez chez un couple de locaux, dans leur hutte. Du riz délicatement parfumé, un poisson frais issu du lac Inlé, délicatement relevé avec ses piments doux, et ses légumes du jardin, juste derrière la hutte. Quel régal! Mieux qu’une pause, c’est un trek de papilles en l’espace de quelques secondes!

 

 

 

Ce qui vous attend pour la suite, c’est de continuer à prendre de la hauteur, jusqu’à rejoindre le monastère. A chaque pas, le lac se fait de plus en plus petit, et votre perspective change. Au monastère, vous n’avez d’yeux que pour le point de vue le plus panoramique sur le lac, entouré de ses gigantesques montagnes.

 

Ne vous attendez pas à une nuit dans un hôtel cinq étoiles. Au monastère, vous dinerez dans une salle séparée des habitants du monastère, vous dormirez par terre, dans un sac de couchage, et pour la douche, c’est la fameuse bucket shower! Mais peu importe, quand on profite d’une vue pareille et d’une ambiance aussi unique que celle d’un monastère birman.

 

 

VTT et dégustation de vin

 

Après votre nuit au monastère et un petit déjeuner, vous reprenez vos sacs à dos et descendez rapidement vers le lac. Sur le bateau, ce sont des VTT qui vous attendent pour une découverte unique de la région du lac.

 

Le vélo file à toute vitesse sur les chemins et les routes goudronnées. Vous gagnez une immense étendue verte. C’est ici qu’un Français à choisi de créer la première vigne de Birmanie: Red Mountain Estate. Une vue à couper le souffle sur l’étendue du lac Inlé, qui contraste vivement avec l’étendue verte aux grapes vermeilles de la vigne. Dans ce cadre unique, dégustez quelques verres de vins et reprenez la route vers le lac!

 

VTT autour du lac Inlé, Birmanie

 

 

Conseils pour le Lac Inlé au Myanmar Birmanie

 

 

Comment y aller

 

Comme nous n’avons passé que 7 jours au Myanmar, nous avons pris l’avion pour nous y déplacer (consultez mon article sur les vols intérieurs en Birmanie). L’aéroport le plus proche du lac Inlé est He Ho. Une fois proche du lac, il vous faudra prendre place dans des barques pour vous déplacer (à moteur ou à rame, au choix).
Pour rejoindre le Myanmar, vous devrez certainement passer par la Russie, la Chine ou Singapour. Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

 

Vous déplacer en bateau

Votre hôtel saura vous réserver une barque ou un bateau pour vous déplacer. Pensez à demander à l’avance (la veille au soir). Il faudra compter une dizaine de dollars US pour vous déplacer.

 

Hôtel

 

C’est l’hôtel Inle Lake View Resort que nous avions choisi. Un établissement magnifique avec ses 5 étoiles qui vous procurera un sentiment de magie certain. Vous aimerez ses chambres en teck du sol au plafond, sa décoration sobre et ses fleurs omniprésentes. Se sentir un prince pendant 2 jours, voilà un nouveau soupçon de magie sur ce lac. Je vous le recommande!

 

Réaliser votre trek

 

Demandez quelques jours avant à la réception de votre hôtel de vous prévoir un guide pour réaliser ce trek. Ils se chargeront de vous trouver le guide, vos vélos et votre place au monastère.

 

LA RUBRIQUE ÉLECTRICITÉ ET GEEK

 

Au Myanmar, vous trouverez trois types de prises: type Europe, type Royaume-Uni et type Inde / Afrique du sud. Vous en trouverez chez Amazon à moins de 10€. Mon conseil de grand voyageur: n’achetez qu’un seul adaptateur et branchez dessus une multi-prise française à moins de 10€. Vous pourrez y brancher vos téléphones et chargeurs d’appareils photo dans vos hôtels. Plus besoin d’acheter par 3 ou 4 les adaptateurs et ne pas savoir quoi en faire à votre retour! Ou de vous battre pour savoir qui va pouvoir se brancher en premier.

 

 

C’EST À VOUS!

 

Vous y êtes allé? Vous avez assisté aux levers et couchers de soleil magiques sur le lac? Réalisé le trek et dormi au monastère? Partagez!

 

Cet article vous a donné envie de partir au Myanmar? Dévorez le Lonely Planet Birmanie!

Pour aller plus loin, lisez aussi