Un voilier, de l’eau bleu ciel, des milliers de poissons tropicaux nichés dans des coraux, du sable blanc, des lagons sublimes – vous ne rêvez pas, vous êtes dans l’archipel des Whitsundays en Australie. Un des plus beaux endroits préservés de la planète, classé à l’UNESCO depuis 1981. Le meilleur moyen d’y aller: une croisière plongée. Alors larguez les amarres, voile au vent!

Plongée au cœur d’un silence assourdissant

C‘est amusant comme la descente jusqu’aux fonds marins procure toujours cette même sensation: une légèreté soudainement gagnée, une plénitude certaine. Et ce silence. Tellement présent qu’il en devient assourdissant. Les bulles sortant du détendeur sonnent comme des cloches aux oreilles. Et c’est un monde caché qui s’offre à vous: un monde surpeuplé où les couleurs savent se faire riches et puissantes. Un poisson perroquet vert et rouge picore avec délectation ce corail salade, tandis que plus loin une Dory s’enfuit à toute vitesse. Quelques coups de palme vers cette clairière et c’est le poisson Napoléon, impressionnant par sa taille, qui vient chercher ses caresses auprès des curieux plongeurs. Un peu plus loin, c’est le petit poisson clown, presque fluorescent, qui protège ses deux bébés dans son anémone parme. Entre couleurs, agitation marine et bulles en folie, un monde secret qu’on ne raterait sous aucun prétexte. Aucun.

Vues du ciel, on craque déjà

Les Whitsundays sont un archipel de 74 iles, certaines de seulement 3 mètres carrés, non peuplées, protégées, qui offrent des vues uniques sur la faune et la flore tropicale. Depuis votre avion vous menant à Mackay, vous en saliverez déjà, croyez-moi!

Depuis Airlie Beach, le voilier lance l’aventure marine

Tot le matin, rejoignez le port muni de votre sac contenant vos affaires pour votre croisière. Vous devrez les zips ou fermetures éclair à l’hôtel – elles ne sont pas autorisées sur le bateau. Le vent est favorable. Accroché au bastingage, le bateau penché sur le coté, vous admirez les flots bleu turquoise, les ilots rocheux et les quelques voiliers amarrés dans des criques dignes des plus beaux reportages voyage. Des couchers de soleil inoubliables, magnifiquement safranés, sur une mer d’huile.

Les raies électriques se plient au jeu des visiteurs

La plus belle plage des Whitsundays, c’est sans aucun doute Whiteheaven Beach, qui porte bien son nom: sable blanc immaculé, mer turquoise, et raies aventureuses. Après une petite balade dans la végétation de l’ile, vous accédez à la baie et à ses raies. Attention: elles sont électriques. Une incroyable opportunité pour pouvoir les approcher et les voir dans leur environnement naturel. Une mer chaude et transparente. Quel pied!

Conseils pour les Whitsundays, Australie

Depuis Melbourne ou Sydney, prenez l’avion

Rejoindre Airlie Beach d’où partent les croisières n’est pas si compliqué, mais pas super immédiat. Depuis Melbourne, Sydney ou toute autre ville, prenez un vol vers Mackay ou Proserpine. Vols réguliers avec Tiger Air (je recommande ce low cost bon marché mais efficace) ou Virgin Australia. Sinon, un peu plus cher avec Qantas, mais plus de vols par jour. Une fois à l’aéroport, prenez une navette payante pour rejoindre la ville. Mackay est plus éloignée, mais les vols sont souvent moins chers. Prévoyez d’arriver la veille du départ car il vous faudra arriver tôt au port. Pour le vol retour, partez le lendemain du retour de la croisière. Et n’oubliez bien sur pas votre Paris-Sydney! Vérifiez votre aéroport de départ et simulez ici le prix de votre vol avec Kiwi:

Pour votre croisière, optez selon votre budget

Un moyen facile de comparer les croisières en termes de durée et de services, visitez Sailing Whitsundays. Le plus chic: Solway Lass. Un somptueux voilier ancien service 4 étoiles. Nous avions choisi le Samurai, beaucoup plus accessible question budget, mais moins chic. Pour la durée, prenez au minimum 3 jours.

Danger dans les Whitsundays

La zone de la barrière de corail est peuplée de nombreuses espèces microscopiques de méduses, dont une vingtaine d’espèces sont vénéneuses, de la simple piqûre qui brûle, jusqu’à la piqûre qui vous tue en l’espace de trois heures. Pour limiter l’exposition de votre peau à ce risque, la plongée ou simple baignade est obligatoire en combinaison intégrale (sting suit) dont seuls les mains et le visage sont exposés. Pas sexy, mais un mal pour un bien! La photo sexy maillot de bain dans l’eau bleu turquoise est donc à oublier.

Précautions – attention au soleil

Vous allez penser que je parle comme un vieux dermato. En été, le soleil est fort, donc prévoyez de bonnes réserves d’eau et une couche épaisse d’indice 50 de crème solaire. C’est en Australie que j’ai pris les plus importants coups de soleil de ma vie. Si coup de soleil, couvrez-vous bien.

Déplacements sur place: van ou voiture • à vous de choisir

Que ce soit en van / camping-car ou en voiture, l’Australie c’est aussi l’aventure des grands espaces. C’est uniquement comme ça que vous pourrez tomber nez à nez avec un kangourou au détour d’un chemin. Pour cela, simulez le prix de votre location:

 

LA RUBRIQUE ÉLECTRICITÉ ET GEEK

En Australie, les prises sont spécifiques: deux fiches plates en triangle, et une fiche ronde de terre. Vous en trouverez chez Amazon à moins de 10€. Mon conseil de grand voyageur: n’achetez qu’un seul adaptateur et branchez dessus une multi-prise française à moins de 10€. Vous pourrez y brancher vos téléphones et chargeurs d’appareils photo dans vos hôtels. Plus besoin d’acheter par 3 ou 4 les adaptateurs et ne pas savoir quoi en faire à votre retour! Ou de vous battre pour savoir qui va pouvoir se brancher en premier.

 

Découvrez d’autres instants voyage en Australie

Retrouvez tous les conseils bagages pour l’Australie: 10 choses essentielles à emporter en Australie.

Vous envisagez un road-trip en Australie? Le parcours clef en main ici: Road-trip Australie • 6,000km en 15 jours.

Vous rêvez de connaitre la région de Melbourne et de tomber nez à nez avec un kangourou? Découvrez les randonnées dans les fabuleux Grampians.

C’EST À VOUS

Et vous, vous avez visité les Whitsundays? Vous avez aimé? Qu’avez-vous vu en plongée? Quel bateau avez-vous choisi? Commentez!

Pour aller plus loin, lisez aussi